Fête des partenaires scolaire – 6 juin 2017

atelier slam fête des partenaires scolaires 2017 AIVM

atelier slam

Le Mardi 6 juin s’est tenue la fête des partenaires scolaires qui a eu lieu à l’espace Anne de Bretagne de Rennes. 21 collégiens étaient présents de trois établissements partenaires : les collèges de Fontenay de Chartres de Bretagne, F. Dolto de Pacé et Centre Rey Leroux de la Bouexière. La volontaire malienne en service civique à l’AIVM de novembre 2016 à juillet 2017,

Sophie Gana, a réalisé des interventions

pièce de théâtre vie quotidienne jeune malienne - élèves de Chartres de B.

pièce de théâtre vie quotidienne jeune malienne – élèves de Chartres de B.

dans ces établissements tout au long de l’année scolaire pour présenter son pays et sensibiliser aux questions de solidarité internationale et d’interculturalité. Pour cette fête, un atelier d’écriture de slam dans la matinée, animé par Alice Dragon de L’Atelier des Combles, sur le Mali et l’interculturalité a permis aux jeunes de s’exprimer avec poésie sur leur vision du Mali.
L’après-midi ils ont présenté aux élèves des autres établissements ce qu’ils avaient préparé pendant l’année avec Sophie : danse, conte, pièce de théâtre sur la vie quotidienne d’une jeune malienne et chant en bambara.
La journée s’est terminée par un défilé de mode en habits traditionnels maliens.

 

Journée africaine à Bédée – 10 juin 2017

Affiche Fête Bédée SamparaBédée Sampara organise une fête malienne samedi 10 juin de 10h à 17h à Bédée : les « Rencontres maliennes au Blavon ».
Venez nombreux pour la marche avec étape africaine et les stands divers (contes, musiques et danses, gourmandises, tresses et jeux).

 

 

 

 

 

Conférence sur la jeunesse africaine – 22 mai 2017

L’AIVM et les jeunes du chantier Mali – France – Togo organisent une conférence sur le thème « Quand les jeunes prennent la parole en Afrique » le lundi 22 mai à 18h30 à la Maison Internationale de Rennes – 7 quai Chateaubriand à Rennes.

Quelle est la situation des jeunes ouest-africains face à l’emploi et leur pouvoir de décision dans leur pays ? Quels sont les espaces d’expression pour ces jeunes ?

La conférence sera animée par M. Tiefing Sissoko, expert des questions de jeunesse et des politiques de jeunesse dans les pays ouest-africains.
Il a dirigé la rédaction des ouvrages :
–          « Penser l’état, penser la jeunesse – quelle gouvernance des politiques de jeunesse dans les états d’Afrique francophone ? »
–          « la jeunesse malienne : entre autonomie, mobilisation et exclusion »

Cette conférence est organisée dans le cadre des actions préparées par les jeunes du chantier jeunes France Mali Togo qui se déroulera en juillet – août 2017 au Togo. Lors de la conférence, les jeunes tiendront un stand de vente de gâteaux et boissons franco-africains pour financer leur projet.