skip to Main Content

Projets hydrauliques

réception du puits - Sibossiéla
réception du puits – Sibossiéla

Depuis de nombreuses années, l’AIVM s’implique dans l’accès à l’eau potable en région de Mopti, grâce aux subventions obtenues de la part de syndicats des eaux d’Ille et Vilaine et de l’Agence de l’eau Loire Bretagne dans le cadre de la loi Oudin Santini ainsi qu’à des subventions du conseil régional Bretagne.

Suite à des appels d’offre lancés auprès des entreprises de la région de Mopti, l’AIVM a réalisé la construction d’environ une dizaine de puits d’eau potable par an sur différents villages de la région depuis 30 ans.

Carte de localisation des puits financés par l’AIVM et ses adhérents entre 2010 et 2014

Borne fontaine Sare Sana - Commune de Bassirou - région de Mopti
Borne fontaine Sare Sana – Commune de Bassirou – région de Mopti

Depuis 2017, l’AIVM s’est orientée vers la réalisation d’adductions d’eau sommaires solaires muni de bornes fontaines (ou autrement dit « robinet »), généralement 4 bornes par adduction – avec des panneaux solaires permettant au système de pomper l’eau à plusieurs dizaines de mètres de profondeur puis d’être stockée dans un château d’eau dont la contenance dépend de la population desservie.

En effet, le Mali et plus particulièrement la région de Mopti sont touchés de façon récurrente par les sécheresses. Les besoins en eau des populations sont loin d’être satisfaits à l’heure actuelle. Il a été constaté que les maladies rencontrées, surtout dans les zones inondées, sont causées par la consommation de l’eau et aux mauvaises conditions d’hygiènes individuelles, familiales et collectives et l’absence de services d’assainissement.

Château d'eau & panneaux solaires Sare Sana - Commune de Bassirou - région de Mopti
Château d’eau & panneaux solaires Sare Sana – Commune de Bassirou – région de Mopti

Les projets, construits autour de l’approvisionnement en eau potable et des services d’assainissement, s’intègre dans les préoccupations nationales : les politiques nationales en matière d’hydraulique et les orientations définies pour la Décennie Internationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DIEPA) stipule qu’un « point d’eau moderne se justifie dans tout village administratif, tout village ou hameau de plus de 250 habitants, tout village, même de moins de 250 habitants et non administratif, situé à plus de 5 km d’un point d’eau moderne ».

L’accès à l’eau potable pour tous est nécessaire afin d’éradiquer la pauvreté, la corvée d’eau qui est habituellement réservée aux enfants et aux femmes et pour résoudre les problèmes sanitaires.

Film d’inauguration d’un puits construit par l’AIVM en 2013 dans la commune de Kounary

L’AIVM accorde une attention particulière à la formation des comités de gestion des points d’eau.

Afin de garantir le bon entretien des ouvrages hydrauliques, l’association s’assure de la mise en place d’un comité de gestion en charge de garantir la bonne utilisation et l’hygiène du point d’eau. Des formations spécifiques pour le comité de gestion sont mises en place.

Pour 2018-2020, l’AIVM a lancé un grand programme d’adduction d’eau sommaire solaire dans 6 villages de la région de Mopti financé grâce au soutien de l’Etat de Guernesey, du conseil régional Bretagne, de la Collectivité Eau du Bassin Rennais, du syndicat des eaux de Parigné, de Montauban St Méen, Port de Roche, Pays du Coglais, Fôret de Paimpont, et de celui de Louvigné du Désert, Val d’Izé. En savoir plus

Back To Top