Compte-rendu du Parlement de la Dignité du 29 novembre dernier
Par Fatimatou Walett Hamata
Le 29 novembre dernier s’est tenu le parlement de la Dignité à la Maison de Quartier de Villejean à Rennes.
Au programme, de 14h à 18h : des expositions, des rencontres avec des acteurs de la solidarité internationale, une fresque participative, la présence d’une émission live de R22radio sur la question du respect de la dignité humaine.
De 18h à 19h30, le public a pu assister à une pièce de théâtre-forum animé par le théâtre de l’opprimé sur le thème de la dignité humaine.
Plateau « Radio Exil » :
L’émission a eu lieu tout au long de la journée du 29 novembre. Elle a été rythmée par différentes interventions (acteurs de la solidarité internationale, de personnes exilées, etc…). Le public a également participé au fil de l’émission. La thématique centrale : « Comment rendre ce monde meilleur ? » Les intervenants ont répondu à cette problématique à travers plusieurs pistes : l’aspect économique (partage des ressources et richesses) ; l’entente et la solidarité entre les habitant.e.s afin de combattre le racisme, la prise en compte des politiques et représentants des conditions de vie de la population, les questions liées à l’inégalité de circulation, le traitement égal des humains, l’accès au travail et au logement…
Présence de La Cimade qui a proposé un jeu nommé » Parcours de Migrant.e.s »
Le jeu consiste à inviter le public à se lancer dans le parcours d’une personne migrante qui quitte son pays et qui prend la route pour venir en France afin d’y reconstruire sa vie. Chaque joueur ou joueuse représente une personne migrante (profil tiré au sort) et endosse son parcours jusqu’à la case « Arrivée ». Il y a 10 personnages mais on peut choisir de ne pas les mettre tous en jeu. Un même personnage peut être incarné par une à trois personnes.
Le jeu est très enrichissant et pousse à comprendre le parcours de combattant des personnes migrantes, la complexité et le paradoxe de la législation française sur cette question migratoire et le rôle de l’administration française dans la fabrication des sans-papiers. Le jeu est téléchargeable sur le site de La Cimade.
Exposition
Il y avait également de très belles peintures exposées du peintre congolais Jiguel Nsimba.