skip to Main Content

ZOOM SUR… Le partenariat Saint Gilles Solidarité-Diakansagou, un partenariat pérenne malgré la crise.

Qui sommes nous?

Créée en 1980 l’association Saint Gilles Solidarité n’a cessé d’évoluer à travers les événements géopolitiques.

Sa naissance est due à la fuite des boat people d’Asie du Sud-Est à la fin des années 70. L’association s’est, ensuite, mobilisée pour venir en aide à la Roumanie au début des années 90 suite à la chute de Ceaucescu.

Son action actuelle avec la région de Mopti a pour origine une mission médicale en 1994 au village de Diakansagou et à la décision de reconstruire une école.

En parallèle, en réaction à l’actualité, l’association s’est attaché à intervenir au niveau de la commune par des actions vers les Restos du cœur, l’épicerie solidaire, l’accueil de migrants, des actions ponctuelles vers les personnes isolées.

Ces activités conjointes permettent d’agir de manière équilibrée au local et à l’international.

Pour ce qui est du partenariat avec le Mali, Saint Gilles Solidarité intervient dans l’éducation, l’hydraulique solaire et l’élevage.

Ces actions comme la plupart des actions des associations adhérentes à l’AIVM sont accompagnées par l’équipe de techniciens de la Coopération Ille et Vilaine Mopti.

LES PROJETS EN COURS

Ces projets sont orientés vers :

  • L’éducation : construction de l’école, achat de fournitures scolaires sur place pour les établissements scolaires.
  • L’Extension du maraîchage en relation avec l’association des femmes du village, les surfaces de culture de céréales diminuant à cause de l’insécurité.
  • L’expérience de la mise en place d’un atelier de poules pondeuses avec comme objectif une extension du projet.

Visions actuelles

La situation au Mali a un impact sur la dynamique des actions réalisées. La perte du contact physique, l’absence de rencontre sur place a ralenti la dynamique du partenariat.

Cependant, les membres de la commission Mali de Saint Gilles Solidarité et le CA sont attentifs à la pérennité de la relation.

Nous nous appuyons sur le travail de la CIVM et de notre interlocuteur , Malik Minta, pour garder le contact, suivre les projetst et en concevoir d’autres, nous envisageons de construire un nouvel ouvrage d’hydraulique solaire dans un hameau proche de Diakansagou.

Vie quotidienne

Saint Gilles Solidarité, association engagée sur plusieurs actions au local et à l’international, met en place des collectes (Restos du cœur…), organise des événements (Marché de Noël…), a des membres élus au CA d’EFFOR qui gère l’épicerie solidaire des communes du Sud Ouest de Rennes, deux administrateurs sont élus au CA de l’AIVM, enfin nous avons un contact régulier avec la Mairie de Saint Gilles qui nous finance (au local et au Mali) et avec laquelle nous avons des actions communes.

Nous parvenons donc à avoir un engagement ici et là bas.

Alain Diulein (Vice-président)

Back To Top