skip to Main Content

ZOOM SUR… L’Association Diaspo’Afrik Rennes

Qui sommes-nous ?

L’Association Diaspo’Afrik Rennes (ADAR) a vu le jour en novembre 2022 et est le fruit d’une collaboration entre les représentants de plusieurs associations africaines de Rennes désireuses d’une réelle union de la diaspora africaine à Rennes et ayant pour objectifs : l’amitié et la solidarité africaine, la promotion de l’interaction culturelle, la promotion et la valorisation des talents africains, de l’entreprenariat et de la recherche scientifique le tout pour contribuer au développement du continent africain.

Objectifs

L’objectif premier de l’association est d’accueillir, de suivre et d’intégrer les nouveaux membres désireux de poursuivre leurs études, leurs formations et/ou leur carrière professionnelle à Rennes (voir l’article sur la journée d’intégration des nouveaux arrivants).

Comme l’indiquent ses objectifs, les missions de l’ADAR étant l’union et la solidarité inter africaine et internationale, la promotion des cultures et talents africains, elle a réussi à organiser la 1ère édition de la Journée Culturelle Africaine (JCA) en mai 2023 à Noyal-Châtillon-Sur-Seiche qui fut un succès total et a permis à l’association de se faire connaître dans les quatre coins de la commune de Rennes. Ce succès n’aurait pas existé sans, non seulement, la volonté du comité provisoire d’organisation de cette JCA composé d’africains originaires des quatre coins de l’Afrique mais également sans le soutien indéfectible des différents partenaires de Diaspo’Afrik Rennes. En plus du projet d’organisation de la JCA, l’ADAR a également d’autres projets à court, à moyen et à long terme comme, entre autres, l’organisation, chaque année, d’une journée d’accueil, de soutien et d’aide à l’intégration des africains nouvellement arrivés à Rennes et alentours, l’aide aux africains en situation de précarité, la mise en valeur des profils des étudiants et diplômés africains auprès des entreprises. L’ADAR n’exclue pas également le fait d’étendre ses activités hors des frontières françaises dans le but de contribuer au développement de notre cher continent africain.

Par ailleurs, l’association a réussi son pari de coopération avec d’autres associations rennaises mettant en œuvre des actions de solidarité internationale en lien avec l’Afrique.

L’association a aussi créé deux groupes WhatsApp à travers lesquels elle maintient le contact avec ses membres adhérents ou non à l’association.

Back To Top