Zoom sur… L’association de Jumelage Pacé-Konna : une coopération active depuis plus de 30 ans.
L’association Pacé-Konna, c’est une coopération active depuis plus de trente ans. La Commune de Konna se situe dans la région de Mopti près du fleuve Niger, elle comporte 28 villages pour une population de 49766 habitants.
L’association Pacé-Konna a soutenu une très grande diversité de projets : dans le secteur de la Santé (construction puis aménagements successifs d’un dispensaire et d’une maternité, acheminement d’une ambulance…), de l’Éducation (aménagements de classes, création d’un jardin d’enfants…), de la Culture (création puis accompagnement d’une Bibliothèque), du Sport (construction d’un terrain de Basket-ball)… et bien d’autres projets encore. De nombreux jeunes de Pacé et d’Ille-et-Vilaine ont découvert le Mali grâce aux chantiers de jeunes menés par l’association.
Notre partenariat avec Konna, ces dernières années, s’est particulièrement intéressé aux projets en lien avec la souveraineté et la sécurité alimentaire. Nous avons ainsi mené plusieurs actions de soutien à des activités maraîchères qui ont bénéficié de l’appui précieux des techniciens de CIVM/AIVM et d’ASF présents dans le Cercle de Mopti.
Malgré la situation actuelle et la difficulté d’obtenir des informations, il a été possible de faire le point sur les projets en cours grâce à l’intervention de Pauline Boivin, adhérente à Pacé Konna et en poste à Bamako pour le PADSS 2 (programme d’appui au développement sanitaire et social), Karim Coulibaly (CIVM) et Youssouf Nadio de Konna.
Les projets en cours :
Construction d’un puits solaire pour le maraîchage dans la commune de Konna
Entre 2011 et 2016, l’association a mené un grand projet autour de la souveraineté alimentaire avec pour objectif le développement du maraîchage dans plusieurs villages de la commune de Konna.
Ce projet a compris :
- Des investissements (9 ha de périmètres clôturés avec 9 puits, du matériel d’arrosage, un magasin de conservation) ;
- Des formations et de l’accompagnement (alphabétisation, formations techniques) ;
- Du soutien à l’approvisionnement en semences de qualités et en intrants ;
La venue d’une délégation de Konna en mars 2019 a été l’occasion de souligner la difficulté pour les femmes de tirer l’eau du puits. Un premier puits solaire a donc été réalisé sur le jardin maraîcher Yiriwere de Konna en Août 2019.
Suite à cette première réalisation concluante, un second puits a été réalisé sur le périmètre Tiéssiri de Konna en 2021. Ce second puits a en revanche connu de fortes contraintes d’exécution liées à la situation sécuritaire mais également d’ordre technique.
Mise sur pied d’un élevage associatif de poules pondeuses avec le « Réseau de Femmes »
Avec l’appui et l’accord du « Réseau de Femmes », un élevage « associatif » de poules pondeuses a été lancé (un des modes les plus économiques et rapides de production de protéines). Il a été initié en 2016 à partir de la liste des souhaits établie par le comité de jumelage de Konna-Pacé.
L’association Pacé Konna et ses partenaires a financé un poulailler en 2017 qui a permis de commencer la production fin 2017 (1000 poules pondeuses). Une deuxième bande a été lancée en 2019 avec l’achat de 500 poussins. En phase de production, le poulailler permet de produire près de 14 alvéoles de 30 œufs par jour.
Une troisième bande avec 500 poussins a commencé depuis le début de l’année 2021. Actuellement, il existe des difficultés sur la troisième bande : cannibalisme, surmortalité, faible production. Tous ces problèmes sont liés aux aliments, au changement de fournisseur, à la conduite d’élevage, au suivi vétérinaire.
En 2022, des actions sont à mener avec la CIVM pour réussir à accompagner les femmes de Konna et ainsi obtenir une meilleure technique d’élevage.
Équiper les écoles de Konna en fournitures scolaires
Depuis plusieurs années, la situation au Mali se dégrade et les écoles subissent de plein fouet la crise au Mali. L’association Pacé Konna et la mairie de Pacé soutiennent un projet qui consiste à équiper les écoles de Konna en
fournitures scolaires.
Des fournitures scolaires ont été remises en janvier 2021. Karim Coulibaly confirme l’intérêt des écoles de Konna pour ces fournitures. Pour 2022, une nouvelle remise de fournitures scolaire est prévu (financement Association Pacé-Konna et Mairie de Pacé).
Contribuer à la lutte préventive du COVID-19 à travers la promotion des initiatives locales
L’Association de Jumelage Pacé-Konna (AJPK) a été sollicitée par nos partenaires konnois pour les aider à organiser un programme de prévention du Covid-19 sur le territoire de cette grande commune rurale de 50000 habitants (ville centre + 28 villages périphériques) située en zone à risques dans la région de Mopti au centre du Mali.
A Konna, les partenaires locaux se sont mobilisés : la mairie, centre de santé, le jumelage Pacé-Konna ainsi que l’association des Amis de la radio rurale de Konna.
Mise en place :
- d’approvisionnement en savons
- Fabrication de kits de lavage par les artisans
- Gels hydro-alcooliques
- Confection de masques
Projet subventionné par la Région Bretagne et Pacé-Konna.
Course des collégiens de St Gabriel
La course des élèves a eu lieu le vendredi 17 décembre 2021 au profit notamment de Pacé-Konna, en présence des deux jeunes Maliens en service civique à l’AIVM, Bibata Maïga et Moussa Sidibé.
Appel à partenariats
Toutes ces actions ne peuvent s’envisager sans de nombreuses implications. Nous sommes une petite association mais bien mobilisée et certains font déjà un travail considérable. C’est avec plaisir et intérêt que nous pouvons accueillir d’autres adhérents pour un soutien et/ou la prise en charge d’un projet. Nous avons aussi besoin de partenaires techniques et financiers publics, associatifs, privés, etc., qu’il faut solliciter avec des dossiers bien étayés prenant en compte des préoccupations immédiates mais aussi les problématiques globales : environnement, aléas climatiques, ressources, etc. dont on parle beaucoup au Nord mais trop peu au sud, surtout en ce qui concerne notre responsabilité !
Ainsi, le travail ne va pas manquer même dans le contexte actuel : n’hésitez pas à nous rejoindre et /ou apporter votre concours, vos conseils ou suggestions, etc. ! Merci d’avance.
M. Cherel, L. Louazon, B. Jouan et le CA de l’AJPK
Coordination article par A. Etienvre