Réalisation d’une adduction d’eau solaire sommaire à Kouna
En avril-mai 2022, l’AIVM a réalisé une adduction d’eau solaire sommaire dans le village de Kouna, commune de Sio, région de Mopti.
Le projet fait suite à une demande du village validée par la mairie qui a été adressée à l’AIVM afin de trouver une solution au problème récurrent d’insuffisance d’eau dans la localité.
Après la réception de la demande, l’équipe de la coopération s‘est rendue sur les lieux afin de collecter des informations pertinentes permettant de formuler le projet.
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme d’hydraulique basé sur le pompage solaire. Les problèmes identifiés liés à la fourniture de l’eau potable sont nombreux. En effet, malgré les différentes interventions antérieures, l’accès à l’eau reste contraignant du fait d’une augmentation de la population et de l’inadaptation des équipements existants :
- volume du réservoir faible,
- installation mal dimensionnée en termes de panneaux et bornes fontaines, et une pompe familiale avec une puissance très faible. La profondeur du forage est de 45 mètres avec un débit de 5 m3. Le projet consiste à fournir des panneaux, une cuve supplémentaire de 5m3, une pompe adaptée et 3 bornes fontaines pour atteindre les quartiers non desservis par le réseau existant.
Le 08 avril 2022, une entreprise a été recrutée afin de réaliser les travaux qui ont démarré suite à l’introduction de l’entreprise auprès des autorités de la commune Sio et du village de Kouna par le coordinateur et le chargé de l’hydraulique de la CIVM.
La réception provisoire a eu lieu le 14 mai 2022 en présence de Messieurs Tassirè Sawadogo (secrétaire général de la commune de Sio), Amadou Dicko (Coordinateur CIVM), Modibo Sabé (représentant de l’entreprise), Amara Camara (chargé de production agricole CIVM), Abdramane Touré (trésorier du Comité de Gestion scolaire), Mama Serra (représentant le chef de village pour les questions administratives), Sory Traoré (conseiller du village), Amadou Cissé (représentant de la jeunesse), Mama Kamanta (notable) Madou Serra (chef de village) et Abdoulaye Karembé (notable).
La démarche suivie pour la réception consiste à rappeler les travaux à réaliser et par la suite la vérification de tous les éléments constitutifs du projet. Ce qui a amené à visiter le champ solaire, le château/cuve d’eau, la clôture grillagée. Ensuite la commission s’est rendue successivement à la borne fontaine située à l’école, puis celle qui se trouve au magasin du village et au centre de santé du village. Au niveau des bornes, les femmes sont venues prendre de l’eau ce qui a permis de constater la fonctionnalité du réseau et des robinets.
Après cette visite des installations, une réunion s’est tenue chez le chef du village afin de rappeler les dispositions idoines à prendre pour que le projet perdure. Il s’agit de dynamiser le comité de gestion de l’eau, de vendre l’eau pour alimenter la caisse, d’entretenir et sécuriser les installations.
En conclusion, tous ont convenu de poursuivre la collaboration sur la base de l’exécution des taches assignées à chacun pour que le projet ait un impact sur la communauté de Kouna.