Projet de refinancement des poules pondeuses du réseau de femmes « Pacé-Konna »
La commune de Konna et celle de Pacé en Ille-et-Vilaine ainsi que ASF-Bretagne entretiennent des relations de partenariat datant de plusieurs décennies. Le partenariat porte notamment sur la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire et l’hydraulique villageoise.
Il est à rappeler que le réseau des femmes de Konna a été créé en 2009 et mène depuis plusieurs activités dont :
- Un projet de poules pondeuses ;
- Un magasin de conservation de produits maraichers ;
- Un jardin maraicher équipé en pompe solaire ;
- Un appui en semences potagères ;
- Le projet maraîcher femmes « Tiessiri ».
C’est dans cette optique que le projet de poules pondeuses de 500 sujets a été refinancé par le partenaire Pacé en Ille-et- vilaine à hauteur de 6 769 000 Francs CFA pour la reprise des activités de production d’œuf. Les produits des activités servent directement à améliorer la nutrition des familles et indirectement les autres habitants de la ville de Konna après la vente sur les marchés locaux.
Les activités vont bon train : actuellement le poulailler est bien nettoyé, l’installation électrique est finie, l’aliment de démarrage ainsi que les matériels sont déjà sur place et les poussins sont bien arrivés à Konna le 2 février 2023. Le suivi est en cours avec l’agent vétérinaire et l’agent de production agricole de la CIVM Mopti.