skip to Main Content

Mise en place d’une Adduction d’Eau Sommaire dans une école de Mopti

L’eau c’est la vie, et l’Association Ille-et-Vilaine Mopti (AIVM) vient de répondre aux cris du cœur des parents d’élèves, des autorités scolaire et des centaines d’enfants de l’école AT2 qui manquaient d’eau potable.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme hydraulique basé sur le pompage solaire. L’école se trouve dans la ville de Sévaré et compte 3 classes, un bureau pour les enseignants et des latrines construites en 2018. Une pompe manuelle installée sur un forage de type familial sert à la consommation humaine et à l’entretien de quelques planches de cultures maraichères. Cependant, la quantité d’eau s’avère insuffisante pour faire face à l’ensemble des besoins de l’école et elle reste difficile à puiser. C’est ainsi que le comité de gestion scolaire a demandé un appui de l’AIVM afin de trouver une solution adéquate. Ceci a consisté à réaliser un forage plus profond et une installation solaire pouvant répondre au besoin en eau (accès facilité et quantité suffisante).

Cette réalisation a pour objectif de contribuer au bien-être scolaire.

Résultats attendus :

  • Desserte en eau potable pour la consommation humaine et pour les activités de maraîchage ;
  • Mise en place d’un mode de gouvernance locale associant le comité de gestion scolaire, l’association des parents d’élèves et les élus locaux ;
  • Génération de revenus monétaires à travers la vente de produits du maraîchage.

Cout du projet : 11 330 000 FCFA (forage +équipement)

La réception provisoire de l’adduction d’eau sommaire a été faite le 31 mai 2023.

PAR KARIM COULIBALY, CHARGE PARTENARIAT SCOLAIRE AIVM

Back To Top