Les semences de pomme de terre sont arrivées à Sévaré et à Bandiagara
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’aide en semences en région de Mopti, l’implication des partenaires financiers et techniques en France et au Mali a permis la réalisation de cette activité qui est d’une importance capitale pour les producteurs maraichers de la région de Mopti.
Comme prévu, les semences sont bien arrivées à Sévaré et à Bandiagara.
Nous avions effectué le déplacement sur Sikasso afin de négocier et faciliter l’acheminement à temps des semences.
Au départ, nous avions prévu 489 caisses soit 450 de semences importées et 39 caisses de semences locales. Malheureusement nous n’avons pas eu les semences locales car la demande des producteurs de la coopérative de Sikasso était plus forte que l’offre. C’est ainsi que nous n’avons pas eu d’autre choix que d’utiliser les frais prévus pour l’achat des semences locales aux semences importées.
En résumé, nous avons pu obtenir 482 caisses et sacs de semences soit 170 caisses de la variété de Pamina, 100 sacs de Naïma, 112 caisses de sahel et 100 sacs de Spunta. Nous précisons également qu’il n’y avait que la variété Pamina dans les caisses et les autres dans les sacs.
Nous en avons acheminé 393 à Bandiagara qui seront repartis entre les membres de la coopérative, les femmes de Diangassagou, Néné Habé, Sangha, ONG Djoliba etc. Comme tous les ans, les membres de la coopérative vont payer après la récolte et d’autres vont payer au comptant, les commandes de Diangassagou et Néné Habé
Pour les paiements directs la somme est directement versée auprès de la comptabilité de CIVM.
Par Amara Camara.
Relecture Michèle Trochel.