L’Association des Jeunes Lecteurs de Mopti à la rencontre des jeunes de Koutiala
« Une nation qui lit est une nation qui gagne » : tel est le slogan de l’AJLM (Association des Jeunes Lecteurs de Mopti) ancrée depuis plusieurs années dans la région de Mopti. Cette association est constituée de jeunes élèves provenant de différents établissements scolaires de Mopti Ensemble, ils travaillent au développement de la lecture et la promotion de la langue française dans la région de Mopti et d’autres régions du Mali.
Pour atteindre cet objectif, l’association part régulièrement à la rencontre d’autres jeunes, afin de partager expériences et intérêts pour la littérature et le théâtre. Du 25 au 31 juillet dernier, les membres de l’AJLM ont rencontré plus de 400 jeunes scolaires de Koutiala dans le sud du Mali. Les échanges ont porté sur la lecture, la poésie, le théâtre, le slam et l’art oratoire.
Grâce à ce voyage, les membres de l’AJLM ont pu également découvrir la culture, l’histoire et la géographie d’une partie de leur pays : visites touristiques, visites aux autorités traditionnelles et administratives, rencontres sportives et artistiques et activités de reboisement.
L’appui de l’AIVM a déjà permis la mise en place d’associations de lecteurs et lectrices dans les localités suivantes :
- Bandiagara ;
- Djenné ;
- Ségou ;
- Sikasso ;
- Koutiala.
Par Karim Coulibaly, chargé des partenariats scolaires.