Forum Jeunesse et International : une journée riche et variée !
Le 18 mai dernier, un forum visant à favoriser l’engagement citoyen à l’international des jeunes s’est tenu au 4 bis à Rennes. Ce temps fort pour la jeunesse bretillienne était organisé par le Département et ses partenaires. Les structures présentes étaient un mélange de structures spécialisées dans l’information vis-à-vis des jeunes (Jeunes à Travers le Monde, Référent service civique volontaire, France Volontaires, Concordia) et de structures spécialisées sur l’international (l’AIVM, la Maison de l’Europe, Solidarité 35 Roumanie, etc…)
Retrouvez les témoignages de l’équipe de l’AIVM :
« Ce projet, qui était coordonné par le conseil départemental, était un beau mélange entre le forum d’information en direction des jeunes qui souhaitent acquérir une expérience à l’international et l’évènement culturel et interculturel. Je ne sais pas comment ça a été perçue par le public mais pour ceux qui se sont impliqués et pour la vingtaine de jeunes volontaires internationaux en mission sur toute la Bretagne et au-delà qui avaient répondu présents à cette journée, je crois que c’était une belle rencontre. Il y avait beaucoup de bonne humeur. Les jeunes volontaires étaient excités de se rencontrer et de préparer leur spectacle final : la comédie musicale « le monde à travers nous ». Et c’était vraiment beau et touchant de voir la présentation de leur pays au travers de leur yeux et sous des formes artistiques très variés (chants, danses, diaporama, slam, karaoké…). On a ainsi pu découvrir la Géorgie, Madagascar, l’Autriche, le Burkina, l’Italie, le Togo et le Mali bien sûr…
Pour faire découvrir le Mali au public Bibata, Moussa et Fatim avaient préparé du thé malien, du bissap et du dégué ainsi que des beignets pour le gouter. On avait installé un espace malien avec les objets du quotidien, l’artisanat et en prime : un groupe de musique touareg ! Plusieurs Maliens de Rennes avaient répondu à l’appel pour faciliter l’organisation et co-animer avec Moussa et Bibata les défis au baby-foot et le jonglage au foot.
C’était vraiment une superbe ambiance ! »
Enora Le Brun
« Un événement intéressant, riche et varié qui, comme son nom l’indique, nous a ouvert «au monde», j’ai appris pas mal de choses sur les différentes cultures (roumaines, africaines, polonaises, italiennes, ukrainiennes, latino-américaine etc.). Ce genre d’événement, réunissant des personnes des quatre coins du monde, illustre parfaitement la beauté de la diversité humaine et de la solidarité internationale. A «re-bisser»!
Merci, Gracias, Obrigado, Choukrane, Elkher edjene (Touareg), Aw nitchié (Bambara), Thank you, Teshekur Ederim (Turc), Danke, Djenkouyetchi (Polonais), Grazie, Multumesc (Roumain), Spasibo (Russe), Asante (Swahili). »
Fatimatou Walett Hamata
« Pour ma part je me suis vraiment amusée, j’ai pu rencontrer d’autre volontaire en service civique qui était très sympa. On a fait notre spectacle où chacun a amené son petit grain de sel et a fait connaître son pays au public et on a créé des liens entre nous. Avec l’association qui m’accueille on a pu faire découvrir le Mali grâce au stand qu’on avait en faisant découvrir un petit côté culinaire et d’autres choses donc j’ai été ravie d’avoir eu l’occasion de participer à cette activité. »
Bibata Maïga
« Au cours du forum des temps forts jeunesse, j’ai beaucoup appris auprès des supérieurs, j’ai participé à des réunions pour l’organisation. On a travaillé surtout entre jeunes pour la réussite de la journée, chacun a donné le meilleur de soi et c’était impressionnant de voir autant d’engouement que l’ensemble des associations du département pour les jeunes du département.
On a beaucoup échangé, on s’est amusé et surtout interculturalité avec d’autres jeunes ressortissants de plusieurs pays du monde. Ce fut une très belle journée à laquelle j’ai beaucoup appris. »
Moussa Sidibé