Dynamisme, sérieux et bonne humeur : déjà 5 mois que Bibata et Moussa sont avec nous !
Cela fait déjà plus de 4 mois que Bibata Maiga et Moussa Sidibé, étudiants maliens, nous ont rejoint dans le cadre de leur mission en service civique de Réciprocité. Bibata et Moussa interviennent dans des établissements scolaires brétiliens et d’autres structures afin de sensibiliser aux 17 Objectifs de Développement Durable et faire découvrir le Mali et sa culture.
Courses parrainées, ateliers de cuisine, chants et contes, discussions autour d’un sujet (le numérique, l’environnement, la citoyenneté internationale) et de problématiques actuelles (la gestion de l’eau potable au Mali, la gestion des déchets, les inégalités dans le monde), causeries et conférences… Leur emploi du temps a été riche en rencontres et temps d’échanges !
3 questions à Bibata et Moussa :
Comment se passe votre expérience de volontariat en France ?
Bibata : « Avec nos interventions ça se passe hyper bien. Les gens nous disent qu’ils aiment nos interventions, ce qui veut dire que ce qu’on leur propose leur plaît, donc je suis satisfaite et j’espère que ça va continuer !«
Moussa : « Je travaille tout en m’épanouissant : chaque jour j’apprends, je vois des nouvelles choses. C’est une étape très importante pour moi, dans ma vie d’étudiant, de venir à l’étranger à des milliers de kilomètres de chez soi, de voir une autre culture et un autre pays. De faire un regard croisé entre le Mali et L’Afrique, la France, l’Europe, de partager ma culture tout en apprenant des autres, de voir les failles des deux cotés et prendre les bonnes choses des deux cotés […]«
Comment se passe ta vie à Rennes ?
Bibata : « Ici à Rennes il y a beaucoup de personnes gentilles et ouvertes d’esprit (même s’il y a toujours des gens qui ne saluent pas !), j’ai rencontré d’autres volontaires grâce aux formations que j’ai faites. Au début, même si les membres de l’AIVM faisaient tout pour qu’on ne se sente pas seuls, je n’avais pas l’habitude de me retrouver seule dans ma chambre à la fin de la journée, c’était un peu compliqué, mais actuellement je suis habituée et je me suis fait des amis, donc ma vie se passe bien ici. »
Moussa : « Je me plais bien même si l’environnement (climat, infrastructures) ce n’est pas la même chose ! »
Quelle est l’intervention qui t’a le plus marqué ?
Bibata « Avec les maternelles ! J’aime les enfants et j’étais comme une gosse avec eux, j’ai aimé les contes et les chants. »
Témoignages d’une enseignante et d’une association
Retours sur les interventions de Bibata et Moussa auprès de trois écoles (2 à Thorigné-Fouillard et 1 à Rennes) en partenariat avec l’association Thorigné-Mali (ATM).
Témoignage d’une enseignante
« Mille mercis encore pour cet échange si riche.
Les enfants étaient heureux de préparer leurs questions, ils ont beaucoup apprécié ce nouveau regard porté sur la nourriture, les plats typiques, les moyens de transports, les animaux, l’observation de la monnaie et les photos de la ville.
Mercis aux deux jeunes intervenants très enthousiastes et spontanés. Ils ont apporté une belle énergie à ce moment de partage.
Les enfants ont aimé apprendre la chanson en malien qu’ils entonnent régulièrement. »
Témoignages des membres d’ATM
« Cela a été un réel plaisir de recevoir Bibata et Moussa.
Leurs interventions ont été très appréciées par les enseignants et les enfants qui les ont reçus. Ils ont particulièrement aimé leur dynamisme, leur bonne humeur et ont souligné le sérieux des préparations.
Bibata et Moussa sont particulièrement à l’écoute et savent adapter leur discours à l’âge des enfants, enfants avec lesquels ils savent tisser un lien immédiat. Dans l’une des écoles, ils sont intervenus auprès de 5 classes sur l’ensemble de la journée. Lors des interventions de l’après-midi, nous avons pu constater que le Mali a été le sujet de conversation lors de la pause du midi.
Nous avons apprécié leur disponibilité et leur faculté d’adaptation. Ils ont été reçus chez différents membres d’ATM où ils ont su rapidement prendre leurs marques tout en restant discrets et chaleureux. Nos échanges ont été cordiaux et amicaux.
Leurs interventions ont ouvert des portes à de futures collaborations, notamment avec l’une des écoles de la commune où c’était plus compliqué jusqu’alors. »
> Retrouvez le récapitulatif des interventions de Bibata et Moussa.
Vous souhaitez organiser une rencontre autour du Mali et des ODD au sein d’un établissement scolaire ou une structure ? Contactez-nous !