Causerie sur le Mali, opération « Bol de riz »… Le mois d’avril de Bibata et Moussa
Nos deux volontaires maliens, Bibata et Moussa, ont continué leurs interventions dans les établissements scolaires et autres établissements brétiliens, en ce mois d’avril. Retrouvez un résumé rédigé par Moussa.
Causerie sur le Mali – Médiathèque de la ville de Melesse
« Nous avons eu des interventions en ce mois d’avril à la médiathèque de Melesse pour une causerie sur le Mali ouverte au grand public sur la culture, les traditions, la politique…). On a été invité à l’occasion du mois des femmes lors duquel Melesse a voulu présenter l’exposition « Mali au Féminin » du Musée de Bretagne. La causerie était très bien car on discutait avec des jus de gingembre et un goûter de poulet yassa. Ils étaient très contents en renouant les bons souvenirs qu’ils ont eu du Mali. »
Établissements scolaires – Saint Symphorien
« Je suis allé à la Maison Familiale Rurale de St Symphorien comme d’habitude dans le cadre de mes interventions sur la vie au Mali. J’ai abordé avec les élèves les thèmes essentiels des ODD tel que l’accès à l’eau potable, l’éducation. J’ai passé la journée là-bas et suis intervenu dans deux classes, ils étaient très émus les élèves de découvrir le Mali, voir la grande différence entre le Mali et la France. Ils sont étonnés de voir les riches potentiels miniers et énergétiques du pays et surtout la grandeur du territoire. Bibata est intervenue également là-bas mais la veille. »
Opération Bol de riz – Association Thorigné Mali
« On a été invité à l’opération bol de riz du groupe scolaire de St Michel à Rennes, co-organisée par l’association Thorigné Mali. Cette activité consiste à proposer un repas bols de riz aux élèves de l’école St Michel. Le repas étant moins couteux qu’un repas classique, l’économie réalisée est reversée par l’école à l’association Thorigné Mali pour financer leurs activités au Mali précisément dans le village de Sibi Sibi, dans la région de Mopti. Avec les bénévoles de Thorigné on a expliqué aux élèves comment fonctionnait l’opération bol de riz et à quoi ça allait servir. En tout cas il y avait de l’ambiance.»