Association Pacé-Konna : point sur les projets en cours
Communiqué de l’association Pacé-Konna
Point sur la situation à Konna
Konna dispose désormais du réseau d’électricité. Des élections municipales auront lieu en 2024.
Jusqu’à présent, il a paru important à l’AJPK de poursuivre ses actions de solidarité tant que ses partenaires locaux le souhaiteraient et que la CIVM à Sévaré serait opérationnelle. Mais nous nous interrogeons aujourd’hui sur le sens à donner à nos actions de coopération décentralisée dans le contexte politique actuel, au risque de cautionner le comportement d’une junte qui n’a pas grand souci de sa population (nonobstant les positions de l’État français et du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine).
Actuellement, il y a quelques difficultés de communication avec les Konnois localement. La situation sécuritaire à Sévaré et Konna est calme, pour autant la sécurité ne serait pas à 100%. Suite à un échange entre Frédéric VENIEN et Amadou GUINDO (instigateurs historiques du jumelage Pacé-Konna), il apparaît que compte tenu de la situation actuelle au Mali, à Konna cela irait bien. La mise en œuvre de l’ensemble des projets des adhérents de l’AIVM dans la région de Mopti est poursuivie.
Trois projets sont en cours d’évaluation :
- Électrification d’une école ;
- Construction et dotation d’une bibliothèque ;
- Aménagement d’un terrain de basket.
Actions réalisées ici et là bas
Match caritatif avec le CO Pacé Basket
Une belle journée s’est déroulée le 17 décembre dernier à l’initiative du CO Pacé Basket : une rencontre a eu lieu entre les gendarmes et les pompiers de Pacé.
Les jeux de maillots créés pour l’occasion vont être envoyés à Konna via l’AIVM. Une cérémonie officielle de remise des maillots sera organisée.
Une demande a été faite auprès de Youssouf et Karim concernant l’utilisation des 500 euros récoltés à cette occasion. Il y aura un échange avec Youssouf Nadio afin de déterminer la nature d’une activité à mettre en œuvre, telle éventuellement une olympiade de sport.
Collège St Gabriel
Course parrainée
En décembre 2022, les élèves se sont surpassés, la somme récoltée s’élève à 9000€ pour le niveau des 5ème, à partager avec le résultat des 4ème, pour l’association « Un Enfant au Bénin ». La remise du chèque a eu lieu le lundi 30 janvier 2023. Un support vidéo préparé par Laurent a été présenté.
Une intervention particulièrement intéressante sur la distribution de fournitures scolaires à Konna a été faite auprès des 2 classes de 5ème par Françoise Gratesac (trésorière) et Frédéric Vénien. Les enfants avaient préparé des questions souvent judicieuses.
Fournitures scolaires
La distribution a eu lieu à Konna. Photos et vidéos reçues de Karim.
Projet avicole
Les poussins sont arrivés au début du mois de février. Pour éviter les soucis rencontrés lors de la bande précédente, un meilleur suivi doit être mis en place. Il sera à la fois sanitaire (nettoyage, désinfection) et technique (gestion de l’éclairage notamment).