Zoom sur… l’Initiative Citoyenne « Pour un accueil digne des personnes migrantes dans l’Union européenne »
L’historique du projet
Créée par le Traité de Lisbonne, l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) est l’occasion pour les citoyens européens d’appeler la Commission européenne à légiférer sur un sujet donné. Le principe : dès qu’une initiative atteint la barre du million de signatures, la Commission doit décider de l’action à entreprendre.
En 2022, dans le cadre de la Fabrique Citoyenne, le Service des relations internationales de la Ville de Rennes a proposé aux rennais de lancer une ICE. Sur invitation de La Maison Internationale de Rennes et la Maison de Quartier de Villejean (via leur Université Internationale Populaire), une classe de 3e du collège Rosa Parks a proposé cette ICE : « Pour un accueil digne des personnes migrantes dans l’Union européenne ».
Ayant à cœur de défendre leur projet, les élèves ont travaillé en coordination avec des associations d’accueil des migrant·e·s, Europe Rennes 35 ainsi que des étudiantes spécialisées en droit européen. Soumis au vote des Rennais et des Rennaises au mois de mars 2022, leur proposition de loi est arrivée en lice parmi 11 autres projets d’ICE.
Parmi les principales demandes adressées à l’Union européenne figurent :
- Un socle de droits fondamentaux ;
- La garantie de la compréhension de ces droits ;
- L’insertion du respect de la CIDE dans le droit dérivé ;
- Le libre choix du pays d’accueil par les migrant.e.s ;
- Le respect du délai de 6 mois de la procédure d’asile ;
- Un soutien aux associations qui accueillent des migrant.e.s.
Afin de défendre l’ICE, les collégiens de Rosa Park vont partir en délégation pour une conférence de presse européenne en février 2024.
Comment soutenir l’initiative ?
Des centaines de personnes à Rennes et en Europe s’activent, se mobilisent, se solidarisent pour que l’Initiative Citoyenne Européenne qu’ils ont créée recueille 1 million de signatures d’ici avril 2024.
Votez pour l’initiative et partagez-là : https://eci.ec.europa.eu/030/public/#/screen/home
Suivez les actualités de la Maison Internationale de Rennes et la Maison de Quartier de Villejean
Relayez et partagez la vidéo de présentation :
right-sidebar
Les acteurs du projet : Maison Internationale de Rennes, Maison de quartier de Villejean, le Collège Rosa Parks, les collégiens d’une classe de 3eme de ce collège et leur enseignant, Europe Rennes 35, MATA, des étudiantes du master 2 de droit de l’Union européenne et les doctorants de l’institut de l’ouest droit et Europe ( IODE, UMR CNRS) de l’université de Rennes 1 et leurs enseignants, des étudiants en sciences politiques, en info-com, en géographie, UTUD, DIDA, le collectif de soutien aux personnes sans papiers, la LDH, les bénévoles et militants d’associations de Villejean, leurs stagiaires, des bénévoles et militants d’associations de solidarité internationale et d’associations locales, des membres du collectif des personnes sans papiers de Rennes, des personnes intéressées, Eyk. La Ville de Rennes accompagnée par Agoralab est à l’initiative du lancement des ICE rennaises.
La Maison Internationale de Rennes est un regroupement d’associations rennaises de solidarité internationale et d’échanges interculturels. En tant qu’association Loi 1901, la MIR agit dans les domaines des Droits Humains, de l’Europe, de la Solidarité Internationale, des Échanges Interculturels et des Migrations. Lieu de ressources et de débats, elle est ouverte à toute personne et à toute association intéressée. Son projet politique se conjugue en quatre mots : paix, démocratie, cultures et fraternité.