« Je souhaite ouvrir un bureau d’étude au Mali. » Entretien avec Tahibatou, étudiante en alternance dans le domaine des Énergies Renouvelables.
Dans le cadre de l’appel à projet Jeunesse VI lors duquel le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine a été lauréat en partenariat avec l’AIVM et la CIVM, l’AIVM a proposé d’accueillir, avec l’entreprise Quénéa Énergies Renouvelables, un.e étudiant.e malien.ne en alternance dans le domaine des énergies renouvelables.
Tahibatou est inscrite pour l’année scolaire 2022 – 2023 en Licence professionnelle Métiers de l’électricité et de l’énergie : Assistant et Conseiller technique en énergie électrique et renouvelable. Ce lundi 5 décembre, elle a débuté son alternance chez Quénéa Énergies Renouvelables à Carhaix. Entretien avec cette jeune malienne pleine d’entrain :
Quel est ton parcours ?
« Je viens de Bamako. J’ai obtenu une bourse d’étude pour étudier l’électrotechnique au Maroc pendant 5 ans (niveau Master). J’ai connu l’association Ille-et-Vilaine Mopti grâce au bouche-à-oreille, comme j’ai de la famille dans la région de Mopti. Ils ont lancé cette volonté d’envoyer un alternant en France, j’ai postulé et j’ai été retenue ! »
Quelles seront tes missions chez Quénéa Energies Renouvelables ?
« Sur l’année, je serai 8 mois en entreprise et 4 mois à l’école. Chez Quénéa Energies Renouvelables, je serai dans un premier temps affiliée aux activités de maintenance des installations de panneaux photovoltaïques, afin de me familiariser avec les matériaux et les installations existantes. Je me déplacerai beaucoup entre le bureau et les chantiers. Ensuite, je vais faire de l’installation, en travaillant dans le bureau d’étude pour la conception et le dimensionnement des différents projets. »
Comment se passe ta licence ?
« Ma Licence à l’IUT de Rennes vient en appui à ma formation de base en électrotechnique. Tout le monde se penche vers les énergies vertes, c’est un plus pour moi. Ça permettra aussi de combler certaines lacunes, car au Maroc nous n’avions pas eu assez de pratiques sur les différents logiciels, à cause du covid. Ici, on travaille beaucoup sur les ordinateurs, sur des logiciels tels que Autocad, SketchUp, SEE Electrical… »
« Les profs sont à l’écoute, ça se passe bien. On fait beaucoup de choses ensemble avec les camarades de classe, en octobre nous avons été au cinéma voir Black Panther II. On déjeune tous ensemble à la cafeteria. On va aller faire de l’escalade ensemble. »
Qu’est-ce qui t’a étonnée en arrivant à Rennes ?
« La complexité des adresses ! Sans GPS, je ne peux pas m’y retrouver !
Sinon, tout est facile d’accès ici, il suffit juste d’avoir une carte bancaire et un GPS ! »
Que souhaite tu faire une fois ta formation terminée ?
« Je veux travailler en entreprise au Mali afin de me spécialiser davantage et tout maîtriser, montrer ce que j’ai appris aussi. Sur le long terme, je souhaite ouvrir ma propre boîte, un bureau d’étude dans le domaine des Énergies Renouvelables et combler ce manque d’électricité qu’on a toujours au Mali. Je veux produire de l’électricité et la vendre localement car on a un déficit – tout le monde n’a pas accès à l’électricité – alors qu’on a beaucoup de soleil. En quelque sorte, je veux concurrencer la compagnie publique Énergie du Mali, dont l’activité ne satisfait pas la population : le marché est fermé et il n’y a pas de démarche pour booster les petites entreprises privées. »
Comment se passe ton séjour en France pour le moment ?
« Je ne remercierai jamais assez les personnes de l’AIVM de tous les efforts qu’ils ont fait pour moi.
Je suis tombée malade peu après mon arrivée, et tout le monde a été adorable avec moi et m’appelait régulièrement pour prendre des nouvelles, monsieur Alain, madame Enora, monsieur Karim, monsieur Amadou… C’est vraiment des personnes sympas qui m’ont accompagné tout du long. Ils sont plus que cool, on s’entend énormément bien. »
Tahibatou a déjà passé une semaine au début du mois de novembre au sein de Quénéa Énergies Renouvelables pendant laquelle elle a pu découvrir les postes de ses collègues.
La loi française ne permettant pas la réalisation d’une alternance aux étudiants étrangers hors UE la 1ère année d’arrivée en France, il a finalement été convenu avec l’Université que Tahibatou puisse intégrer la formation sous statut d’étudiante en stage tout en ayant les mêmes périodes d’alternance entre les temps en entreprise et les temps à l’Université.
Pendant sa période d’étude à Rennes, Tahibatou est hébergée chez Alain. Pendant sa période en entreprise à Carhaix, elle est logée en FJT par l’AIVM.
L’entreprise Quénéa Energies Renouvelables est partenaire de l’AIVM depuis quelques années, notamment par du mécénat d’entreprise mais aussi par du mécénat de compétences puisque l’entreprise a apporté ses conseils sur les choix de panneaux solaires et a accompagné la délégation de l’AIVM de 2019 au Mali afin de sélectionner et négocier le matériel adapté pour les installations d’adduction d’eau.
Propos recueillis par Aline Etienvre. Compléments d’information : Enora Lebrun