skip to Main Content

Zoom sur… Le partenariat Mali – Bretagne des MFR

Le réseau MFR France regroupe 430 centres de formation qui ont accueilli 90 000 jeunes et adultes en formation pour l’année 2021. Au niveau international, ce sont 700 lieux de formation dans 19 pays partenaires.

Bien ancré en région Bretagne, le réseau MFR compte 30 établissements de formation professionnelle. Il propose des formations dans 18 filières professionnelles, de la 4ème à la licence professionnelle.

L’originalité des MFR ? leur pédagogie si particulière qui s’appuie sur les temps vécus en milieu socioprofessionnel pour faciliter les apprentissages théoriques.

Les MFR Bretagne, c’est une ouverture sur le monde, grâce au dispositif Erasmus + et aussi à la solidarité internationale par le partenariat entretenu avec les MFR du Mali.

L’histoire de ce partenariat : quelques dates

Début des années 90, tout concourt à un engagement des MFR dans un partenariat avec le Mali :

  • Le Conseil Général d’Ille et Vilaine, présent sur la région de Mopti, ayant repéré des attentes en matière de formation professionnelle agricole, interpelle les responsables MFR. Des missions s’organisent pour repérer les besoins,
  • Dans les programmes de formations, l’éducation au développement, la mondialisation…, sont intégrées et sont portées par les moniteurs des MFR,
  • Les MFR, depuis l’impulsion de l’Union Nationale et de son 1er président, Nové Josserand, ont eu la volonté d’accompagner le développement des partenariats, l’ouverture au monde, l’éducation au développement et à la solidarité internationale.

Son objectif : permettre à tout un territoire d’évoluer en rendant les populations rurales actrices de leur développement !

  • 1994 : la première MFR est créée à Fatoma, proche de Mopti/Sévaré, capitale de la 5ème région du Mali,
  • 2008 : 10 autres MFR sont nées et se structurent en réseau,
  • 2011 : création de l’Union Nationale des MFR au Mali,
  • 2022 : 33 MFR sont en fonctionnement, dans 5 régions : Mopti (5), Sikasso (8), Ségou (8), Koulikoro (4) et Kayes (8). Les 2838 familles adhérentes ont élu 561 administrateur(trice)s qui les représentent. Les formations sont animées par 78 moniteur(trice)s.

Le comité Mali, composé de représentants administrateur(trice)s et salariés des MFR Bretagne est la cheville ouvrière de ce partenariat.

2022 est également l’année qui va célébrer en juillet le 60ème anniversaire des partenariats internationaux, à Lille, en introduction à l’Assemblée Générale de l’Union nationale MFR France (UNMFREO).

Des temps forts de rencontres

Avant 2011, certaines MFR ont proposé à leurs jeunes en formation, des voyages d’études, qui ont permis à des jeunes bretons de découvrir le Mali. Une session découverte et rencontre a été réalisée par les directeurs MFR d’Ille et Vilaine.

Depuis 2011, ce partenariat s’est également traduit par l’accueil de sept services volontaires Maliens. Ces derniers ont pu, durant leur séjour, rencontré les jeunes, administrateur(trice)s et salariés des MFR bretonnes pour échanger sur leur culture et sur des sujets qui sont aussi au cœur des préoccupations des jeunes bretons : le travail, la santé, la famille, … Ces rencontres ont permis de déconstruire nombre de représentations.

Des financements multiples

Depuis 20 ans, dans le cadre de ce partenariat, les réflexions sont centrées sur des actions communes, notamment par des missions Sud/Nord et Nord/Sud. Elles se traduisent par des actions de formation conjointes sur des thématiques communes. Elles sont financées par des collectivités territoriales bretonnes (Conseil régional Bretagne, Conseil départemental Ille et Vilaine, Conseil départemental Finistère), accompagnes en cela par la Fondation MFR Monde (http://www.fondationmfr-monde.org/).

De gauche à droite : Yvon Lhermelin, directeur FD MFR 35, Magan Maïga, directeur de l’Union Nationale MFR-Mali, Annette Hennequin, présidente du Comité Bretagne-Mali, Amadou Senou, président de l’Union Nationale MFR-Mali, Benoit Pelichet, chargé de délégation pédagogique

Les actions du partenariat

Malgré un contexte sécuritaire difficile, le partenariat existe ! Depuis 2011, le comité a accueilli 7 volontaires en France. Au travers de leurs visites en MFR, ils témoignent de leur action de formation au Mali, échangent avec les apprenants bretons. Découvrir, s’ouvrir, réunir sont les objectifs de ces temps d’accueil !

Pour aller plus loin :

Back To Top