skip to Main Content

Zoom sur… l’Association Romillé Solidarité

Qui sommes-nous ?

Créée en juillet 2003, l’association est née de la volonté de personnes ayant déjà participé à des actions en faveur du Mali dans un cadre associatif et pour certains d’un volontariat. La mise en place du partenariat avec le village de Néné Habé s’est faite au cours de l’année 2004 avec l’aide de l’AIVM et de St Gilles Solidarité. Une rencontre au village pour quelques membres a permis de concrétiser les liens. « Néné Habé » est un village principalement Dogon qui veut dire « on est d’ici ». Le but de l’association est de favoriser le développement du village autour des axes de la santé, de la nutrition et de la scolarisation. Dès le début de l’association, un ancrage auprès des jeunes de la commune de Romillé par le biais de l’école publique, du collège, de l’espace jeune et de la bibliothèque a été favorisé pour donner sens à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité. Les collégiens, ici à Romillé et au collège du secteur de Néné Habé, ont écrit un recueil de contes maliens et bretons, cela a été l’occasion de parler des particularités et des traditions de chaque pays.

Les projets

Divers projets sont nés (se sont concrétisés) en lien avec l’AIVM autour de la participation aux formations notamment d’un infirmier, de l’alphabétisation des femmes, de l’hygiène ou sur les techniques de maraîchage. Plusieurs bâtiments ont aussi été construits dont une salle de classe, un bâtiment de stockage des produits agricoles et maraîchers soutenu par l’AJCRPD et la ville de Rennes, ainsi que des latrines pour l’école. Les moments forts pour l’association ont toujours été les rencontres sur place ou en France pour partager la réflexion et les attentes des villageois. L’organisation de chantiers à Néné Habé pour des jeunes de la commune et de jeunes adultes en 2007 et 2008 a été un élément fédérateur des bénévoles. Les liens se sont alors renforcés par ces interactions au sein du village et ont amené une dynamique d’actions et de sensibilisation aussi en France.

Depuis 2008, suite aux formations maraîchères organisées avec l’AIVM et la CIVM, la création du jardin maraîcher a permis d’engager une dynamique de revenus et de mobilisation des femmes. Plusieurs phases de formation et d’aide à l’achat des semences a permis une organisation plus structurée du projet de maraîchage. Depuis 2021, un projet de puits solaire pour le maraichage et l’eau potable est en cours de réalisation avec l’appui financier de partenaires de la collectivité (la municipalité, le Département) et de financeurs comme la fondation de Guernesey, l’Agence de l’Eau et l’Eau du bassin Rennais.

Perspectives

L’insécurité dans le nord du Mali depuis 2012 rend le partenariat beaucoup plus compliqué. Les relations politiques entre la France et le Mali se sont envenimées depuis quelques mois. Le 21 novembre, le Mali a interdit toutes les activités menées par des ONG opérant au Mali y compris dans le domaine humanitaire. La situation au Mali est donc très préoccupante pour la population, les partenaires maliens et toutes les associations qui œuvrent là-bas. Nous essayerons, dans la mesure des possibles et sans faire prendre de risque pour la population et les partenaires, de garder un contact avec le village et nos correspondants. L’association Romillé Solidarité reste en veille en espérant l’amélioration de la situation pour les actions en faveur de Néné Habé mais mobilisée sur l’information et l’éducation autour de la solidarité et de la citoyenneté internationale.

Contact : Bénédicte Poënces – Guérin présidente – romille.solidarite35@orange.fr

Back To Top