skip to Main Content

Zoom sur… L’association Aider et connaître

Notre histoire

L’Association Aider et Connaitre est une histoire de rencontres, de sa création à nos jours :

Rencontre avec des enseignants et leurs élèves du Pas-de-Calais, qui partaient chaque année (dans le cadre de leur club Tiers Monde) au village de Saré Mala et qui avaient visité le village de Neima, en demande de partenaires pour restaurer un pont de terre qui s’écroulait à chaque saison des pluies.

Nous avons alors décidé, ici à Fort Mardyck (Dunkerque), de créer une association pour leur venir en aide mais également connaître ces futurs partenaires.

Mais la guerre du golfe nous oblige à repousser notre premier séjour à octobre 1991. Nous arrivons alors dans un autre monde !

Et depuis les séjours se sont succédé chaque année jusqu’en 2014.

Autre rencontre inopinée sur la route de Mopti où les occupants d’une voiture en panne sont aidés par un véhicule à bord duquel avec un certain Francis Tapon leur a demandé s’ils connaissaient Anne Marie Benoit qui tentait de la joindre pour des colis.

Promesse est faite de nous retrouver en France, s’en suit l’adhésion à l’AIVM qui nous ouvre les portes de son expérience.

Et bien sûr la rencontre avec Marie Pascale et Bernard Jouan qui laisse entrevoir des actions plus réfléchies sur le maraîchage.

Ces rencontres en ont généré bien d’autres, avec la famille Pelé et l’abbé Gaudiche, Yves Polard et l’AFVP, la famille Chérel, etc…

Rejoindre l’AIVM a été pour nous d’une importance capitale.

Aujourd’hui l’Association a 78 adhérents à qui nous envoyons le journal « Regards » 2 fois par an.

Notre correspondant est venu quatre fois lors d’AG. Des enfants maliens sont venus à 2 reprises.

Au cours de ces 33 années nous avons réalisé avec la population de multiples projets : puits, école, maternité, périmètres maraichers, etc… quinze villages des environs ont bénéficié d’un puits à grand diamètre avec l’aide de Mansa Koné.

Nous avons apporté notre soutien à la mise en route de 2 associations : Génération Active (village de Mankamou) et Côte à côte (Saré guida) qui ont depuis cessé leur activité pour diverses raisons.

En France nous avons participé à des projets d’éducation à la solidarité internationale et d’aide au développement dans de nombreuses écoles du dunkerquois.

Les projets en cours

Étant donné la situation actuelle au Mali et l’absence de rencontres, nous assurons le suivi de ce qui existe (suivi des collégiens et lycéens en ville, de l’école du village, du maraîchage)

Nous espérons aider à reconstruire un jour le village de Kémissa daga, déserté de ses habitants et occupé par les djihadistes actuellement .

Perspectives :

Le village de Neima a les atouts en mains pour être autonome en dehors des aléas climatiques.

A la disparition de l’un ou l’autre des responsables côté malien et français, il n’y a pas de relève.

Il restera 2 livres, un ici, l’autre là bas, qui contiennent notre histoire, le nom des participants aux séjours, les contenus des échanges .

En espérant qu’un jour certains iront à Neima en touristes.

Contacts :

Anne Marie BENOIT Tel 06 13 06 95 42
a-marie.benoit@laposte.net
Demba Salamenta 00 223 65 00 27 16

Partenariats :

AIVM et ASF

Bénévolat :

Tous sont bénévoles au sein de l’Association ; tous les voyages ont été payés par les participants.
Seul le correspondant malien est rétribué 60 000 cfa par mois.

Back To Top