skip to Main Content

Relance des activités de poules pondeuses et maraîchage dans la région de Konna

Mission de suivi des activités du jumelage-coopération « PACEKONNA » et de ASF-B

M. Camara, chargé des productions agricoles de l’équipe de la coopération Ille-et-Vilaine-Mopti basé à Mopti a rencontré le 11 février 2022 les membres du réseau des femmes de Konna et l’association des femmes «Tiessiri».

Il faut rappeler que la commune de Konna et celle de PACE en Ille-et-Vilaine ainsi que ASF-Bretagne entretiennent des relations de partenariat datant de plusieurs décennies. Le partenariat porte sur la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, l’hydraulique villageoise etc…

L’objectif de cette rencontre qu’a effectué M. Camara était double. Il s’agit de faire connaissance avec les acteurs de la coopération et de se rendre compte des activités mises en œuvre dans la localité.

Vingt femmes étaient présentes lors de cette rencontre, elles viennent des différentes associations féminines qui forment un réseau d’environ 600 personnes. Parmi les responsables du réseau on a noté la présence de la présidente Aissata Samassekou et de la secrétaire administrative Aissata Dia.

Il est à rappeler que le réseau a été créé en 2009 et mène depuis plusieurs activités dont :

  • i) un projet de poules pondeuses,
  • ii) un magasin de conservation de produits maraîchers,
  • iii) un jardin maraîcher équipé en pompe solaire,
  • iv) un appui en semences potagères
  • v) le projet maraîcher femmes «Tiessiri».

Les produits des activités servent directement à améliorer l’alimentation des familles et indirectement celle des autres habitants de la ville de Konna en cas de vente sur les marchés locaux.

Au cours de cette première visite dans la localité M. Camara a porté une attention particulière au projet de poules pondeuses et au projet maraîcher de l’association femmes «Tiessiri».

Le projet de poules pondeuses : Le projet a démarré en 2018. Le financement de départ a permis de construire 2 bâtiments/poulaillers, un puits, l’achat de 1000 poussins, l’alimentation et les soins vétérinaires, la prise en charge du gardien et de la basse-courière. Après 3 ans de mise en œuvre au cours desquels le projet a connu en 2021 des difficultés de diverses natures. Il s’agit d’une manifestation de cannibalisme au sein des poules, de baisse de la ponte. La recherche de solutions rapide a permis de circonscrire le cannibalisme par contre, il n’a pas été possible de relever le niveau de ponte malgré l’amélioration de l’alimentation, on continuait à enregistrer des pertes de poules. C’est ainsi qu’afin de diminuer l’impact immédiat sur les finances du projet, il a été décidé de vendre les poules restantes. Ce qui a permet d’avoir en caisse le montant de 909150 FCFA en caisse à la date du suivi.

Des échanges entre le réseau et le partenaire ont été organisés afin de donner une nouvelle chance au projet de redémarrer dans de bonnes conditions. A cet effet, les femmes du réseau effectueront au mois de mars 2022 une visite d’échange d’expériences à la ferme de KadidiaGuindo, avicultrice basée à Bandiagara.

Le projet maraicher des femmes «Tiessiri» : Le projet a commencé en 2021. Il consistait essentiellement à faire un forage, installer une pompe sur le forage alimentée par des modules solaires dont l’eau sera stockée dans une cuve de 5m3 installée sur le forage. Les résultats de la mise en œuvre ont montré que le forage, après avoir atteint la profondeur indiquée soit 27 mètres, débitait moins de 2m3, une quantité d’eau insuffisante pour faire des activités de maraîchage. Le château a été installé dans le but de patienter pendant un à deux mois avant de refaire l’essai de pompage pour savoir si les venues d’eau ont permis d’améliorer le débit du forage. Au cours de la période d’attente, de grandes inondations sont survenues dans la localité. Cette situation a déstabilisé l’ancrage au sol du support du château qui a cédé et cec dernier a finalement été endommagé.

Malgré, tous ces problèmes, l’association continue de manifester un intérêt pour la réalisation du projet. C’est ainsi que des échanges ont eu lieu avec le partenaire afin de se mettre d’accord sur les solutions à trouver pour corriger les insuffisances du projet. Les conclusions de ces échanges ont permis d’adopter la démarche qui consiste à faire une étude géophysique du terrain afin d’avoir des indications sur le lieu d’implantation d’un forage test, sur lequel le château sera réinstallé s’il est positif.

L’information a été donnée aux femmes sur l’actualisation du devis présenté par l’entreprise pour réaliser la géophysique, le forage. Le document a été envoyé au partenaire (Laurent).

La réalisation du projet permettra sans nul doute à l’association « Tiessiri » de produire des légumes pour l’alimentation de ses membres et la commercialisation d’une partie dont les revenus serviront à faire face aux dépenses liées à la santé, l’éducation des enfants et d’autres besoins des ménages.

Nous attendons l’avis du partenaire pour connaître les suites à donner au projet.

Back To Top