Qui sommes – nous ?

D’un côté l’Ille – et – Vilaine, en France, avec la volonté de coopérer et de partager des connaissances et de l’autre, la région de Mopti, au Mali, avec la volonté de s’ouvrir sur le monde et de valoriser ses potentialités.

De ces deux volontés est née et a grandi la coopération décentralisée entre le Conseil départemental d’Ille – et – Vilaine et le Conseil régional de Mopti appuyée par une société civile impliquée.

Une convention tripartite a été passée entre le Conseil départemental d’Ille – et – Vilaine, le Conseil régional de Mopti et l’Association Ille – et – Vilaine Mopti. Elle définit les champs d’intervention spécifiquement confiés à chacun dans le cadre de cette coopération décentralisée.

 

L’objectif de l’AIVM (Association Ille-et-Vilaine/Mopti) est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de la Région de Mopti. C’est pourquoi, depuis 30 ans, elle accompagne les habitants de la région de Mopti.
L’AIVM à également pour objectif de mobiliser la société civile du département d’Ille-et-Vilaine afin qu’elle participe à des actions de développement ou d’éducation au développement.

Pour cela, l’AIVM tente de :
– mutualiser les expériences et les compétences,
– financer des projets transversaux dans le domaine de l’hydraulique, du maraîchage, du soutien à la lecture dans les établissements scolaires partenaires,
– promouvoir la formation d’animateurs référents, de présidents d’associations…
– mobiliser, soutenir les associations maliennes, les aider à s’organiser, encourager les activités génératrices de revenus,
– dynamiser les partenariats existants en proposant des projets communs et en faisant le lien entre les interlocuteurs maliens et français.