skip to Main Content

Notre rétrospective 2022

2022 a été une année riche en projets puisque ce sont une bonne quinzaine de projets qui ont été menés par l’AIVM avec l’appui précieux de la CIVM et en partenariat avec plusieurs structures dont celui du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine qui a été renforcé par la mise en œuvre du programme Jeunesse 6.

Dans le domaine de la jeunesse, on peut compter :

  • Formation en informatique : 20 jeunes de l’AJLM ont pu être formés aux bases de l’informatique
  • Voyage AJLM à Ségou : 20 jeunes de l’AJLM ont mené un séjour d’une semaine avec des visites touristiques et le renforcement de la dynamique associative avec les partenaires de Ségou
  • Projet Volont’Act pour l’emploi des jeunes : 80 jeunes de la région de Mopti ont participé à 2 journées d’information et d’échanges pour faciliter leur insertion professionnelle. Des conférences et échanges avec des professionnelles de l’insertion ont été organisés
  • Accompagnement de CDOS & BIS dans leurs démarches pour accueillir 2 SCV maliens
  • Accueil de 2 volontaires de réciprocité : Bibata et Moussa, deux jeunes maliens de l’AJLM, ont continué leur mission au sein de l’AIVM jusque juillet/aout 2022

Suite aux financements obtenus par le programme Jeunesse 6 du conseil départemental 35, l’AIVM a développé des projets à destination des jeunes dans le domaine des Énergies renouvelables :

  • Accueil d’une étudiante électricité EnR en alternance entreprise/formation : L’AIVM a organisé la venue de Tahibatou, une jeune malienne qui sera en formation sur l’année scolaire 2022/2023 en Licence « Assistant et conseiller technique en énergie électrique et renouvelable » qui effectue son stage à l’entreprise partenaire Quénéa Energies renouvelables
  • Etude de faisabilité sur la création d’une filière scolaire solaire : une étude a été commanditée afin de déterminer les établissements scolaires de la région de Mopti en mesure d’accueillir une filière électrique avec une spécialité dans les énergies renouvelables
  • Formation électricité solaire : 3 jours de formation en électricité solaire ont été organisés en juin 2022 à destination des interlocuteurs des partenariats, de salariés d’entreprises d’hydraulique et de référents de lampadaires solaires. Ils ont pu découvrir les bases de la maintenance du matériels utilisés en électricité solaire.

Pour conforter le projet « Ille-et-Vilaine : terre de jeux sans frontière » porté par le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, un projet autour du sport a été renouvelé :

  • Olympiades : 600 élèves de 10 établissements de Mopti, Sofara, Soufourlaye et Sévaré ont participé à plusieurs compétitions sportives en handball, basket-ball, courses à pied (100 et 400m) et tennis. Des animations autour des valeurs du sport ont été menés auprès des participants lors de chaque compétition. Des maillots et ballons ont été distribués à chaque école.

Dans le domaine de l’éducation, l’AIVM a poursuivi la mise en œuvre de ses opérations de promotion de la lecture en partenariat avec l’AJLM :

  • Défi lecture : 140 élèves de 14 établissements scolaires de la région de Mopti ont participé à un concours de lecture de livres au programme scolaire. La finale s’est déroulée à Mopti pendant la fête des lecteurs
  • Fête des lecteurs : 150 élèves et enseignants ont participé à cette fête où les jeunes ont présenté les poèmes, slams, sketchs et poésies qu’ils avaient préparé en amont.

Sur le volet hydraulique :

L’AIVM a pu réaliser une AES à Kouna : avec l’appui des syndicats des eaux d’Ille-et-Vilaine l’AIVM a réalisé une adduction d’eau potable avec 3 points d’eau situés dans le village de Kouna ; permettant ainsi à 1160 habitants de bénéficier d’une eau potable au robinet.

Dans le domaine du maraîchage, l’AIVM a pu relancer un projet : 

Reconstitution d’une trésorerie pour l’importation de semences et importation des semences : en partenariat avec l’AJCRPD et ASF et grâce aux dons de nombreux donateurs ainsi que le financement du CD35 et de l’Etat de Guernesey, l’AIVM a pu reconstituer la trésorerie permettant l’importation de semences de pommes de terre sur la région de Mopti. Ce sont ainsi 482 caisses de 25 kg de plants de pommes de terre qui ont pu être répartis entre 2000 producteurs de la région de Mopti.

Grâce à l’appui de Fatimatou Wallet Hamata, stagiaire à l’AIVM sur 2 mois et Bibata et Moussa, les 2 volontaires maliens présents à l’association, l’AIVM a pu développer de nombreuses actions d’Education à la Citoyenneté et Solidarité Internationale (ECSI) :

  • Sensibilisations par les 2 volontaires maliens : grâce à la quarantaine d’interventions réalisés par Bibata et Moussa, ce sont plus de 2000 brétiliens qui ont pu découvrir le Mali et sa culture par le biais des objectifs de développement durable.
  • L’AIVM a été présente aux évènements grand public rennais « Langues en fête » d’une part, dans le quartier du Blosne et « Quartier d’été » d’autre part, aux Gayeulles avec un stand d’artisanat. Bibata, Moussa et Fatim y ont présenté d’une part, plusieurs langues maliennes, notamment par la lecture d’un conte traduit. Et d’autre part, ils ont sensibilisé de nombreux jeunes aux problématiques d’accès à l’eau potable sur un stand commun avec la Collectivité Eau du Bassin Rennais (15 000 festivaliers sur 2 jours)
  • La journée culturelle malienne initiée par Fatim à l’occasion de l’assemblée générale de l’AIVM en juin a réuni plus de 80 personnes dont une grande majorité de Maliens. Elle a débuté par un échange sur la place que les Maliens de la diaspora pouvaient occuper dans les associations de solidarité internationale telle que l’AIVM. Puis elle s’est poursuivie par un repas malien et des activités culturelles (défilé de mode malienne, danse et musique malienne, sketch…)
  • Participation au Forum Jeunesse et mobilité internationale : ce forum, piloté par le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, a accueilli une soixantaine de personnes en mai. Il a permis d’informer les jeunes sur les possibilités de mobilité à l’international et de favoriser la connaissance interculturelle. L’AIVM y a tenue un stand, a proposé un gouter malien, du thé malien et de la musique malienne en live. Bibata et Moussa y ont présenté un texte de slam et poésie sur le thème de « l’ouverture au monde ».
  • Echanges avec l’Association des Maliens de Rennes (AMAR) : Grâce au dynamisme de cette association et aux liens faits par Bibata, Moussa et Fatim, un rapprochement a pu se faire entre l’AMAR et l’AIVM. La journée culturelle malienne du 25 juin a été le point d’orgue avec une conférence/échanges entre les adhérents des deux associations. Cette rencontre a remotivé tous les bénévoles de l’AIVM présents. L’AIVM a été partenaire de la conférence organisée par AMAR fin octobre sur « Penser l’éducation, penser le monde : les enjeux des études doctorales sur le Mali ». A la suite de cette conférence des échanges ont pu se poursuivre entre les deux associations pour déterminer les possibilités de partenariat.
  • Communication : le financement du programme Jeunesse a permis un investissement dans la communication avec une chargée de communication, Aline Etienvre. Ce sont ainsi 6 bulletins d’information qui ont été préparés et adressé à 130 destinataires (environ 75 à 90 lecteurs), la création d’une vidéo de présentation de Bibata et Moussa, 20 posts instagram avec 58 followers, 35 publications facebook touchant jusqu’à 1300 personnes.

Perspectives 2023

Pour 2023, malgré la situation tendue entre les Etats maliens et français, l’AIVM souhaite poursuivre ses activités dans la mesure des possibles.

Elle prévoit ainsi de renouveler ses activités menées en partenariat avec l’association des jeunes lecteurs de Mopti avec la mise en œuvre des projets suivants : le concours défi-lecture, la fête des lecteurs, le projet école-propres, les olympiades et le séjour d’échanges de l’AJLM.

Elle compte réaliser une adduction d’eau sommaire solaire à l’école à proximité du camp de Sévaré.

Elle prévoit un budget pour les actions à mener conjointement avec l’AMAR ainsi que pour des actions d’éducation à la citoyenneté et solidarité internationale.

Elle souhaite renouveler l’accueil de 2 volontaires maliens de réciprocité et va poursuivre son appui aux études de Tahibatou Diassana dans le domaine de l’électricité à énergies renouvelables.

Elle continuera à appuyer ses adhérents dans ses partenariats et dans la mise en œuvre de ses projets.

Voyant l’engouement de plusieurs lecteurs de l’écho de Mopti, les administrateurs de l’AIVM ont décidé de renouveler le partenariat en communication avec Aline Etienvre jusqu’en juillet 2023.

Back To Top