skip to Main Content

«  Maintenant, je peux gérer la maintenance préventive toute seule »

Tahibatou, étudiante malienne en alternance dans le domaine des Énergies Renouvelables, nous parle de sa formation professionnelle entre Rennes et Carhaix.

Dans le cadre de l’appel à projet Jeunesse VI (lors duquel le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine a été lauréat en partenariat avec l’AIVM et la CIVM), l’AIVM a proposé d’accueillir, avec l’entreprise Quénéa Énergies Renouvelables, un.e étudiant.e malien.ne en alternance dans le domaine des énergies renouvelables.

Tahibatou est inscrite pour l’année scolaire 2022 – 2023 en Licence professionnelle Métiers de l’électricité et de l’énergie : Assistant et Conseiller technique en énergie électrique et renouvelable (IUT de Rennes). Elle suit actuellement un rythme de 6 semaines en entreprise puis 3 semaines à l’IUT. Son alternance se terminera fin août.

Comment se passe ton alternance chez Quénéa ?

« Ça se passe très bien, les semaines sont très fluides. Parfois, on a des semaines chargées avec beaucoup de déplacements mais ça me permet de visiter. Par exemple, j’ai pu visiter le Phare de l’Île Vierge dans le Finistère, qui date de la fin du XIXe siècle. A côté, il y a un autre phare plus récent, et Quénéa [avec d’autres partenaires, ndlr] y a installé des équipements éoliens et photovoltaïques pour le rendre entièrement autonome en énergie. »

Quelles sont tes missions ?

« Je fais beaucoup de choses. Je fais de la maintenance préventive : Quénéa a des contrats d’entretien de panneaux photovoltaïques par exemple (sur des installations faites par Quénéa ou pas), et je vérifie s’il n’y a pas de défauts d’isolement, défauts onduleurs ou défauts différentiels. Maintenant, je peux le faire toute seule.

Ensuite, je rédige un rapport de maintenance pour le client, un rapport de maintenance des travaux effectués pour notre responsable et un bon d’intervention pour le comptable en vue de la facturation.

On fait aussi beaucoup de correctifs. Le client nous appelle et il faut aller voir. Je ne maîtrise pas encore totalement cette partie, mais souvent je peux identifier le problème en suivant une méthode particulière, étape par étape. Je suis bien accompagnée : mon chef m’indique lorsque j’ai oublié une étape et m’incite à la trouver par moi-même.

A la fin de mon alternance, j’aimerais bien que le directeur me laisse faire la pose des panneaux solaires sur les toitures. »

Comment s’est passée ton intégration dans l’équipe ?

« Quand tu arrives chez Quénéa, tout le monde te connaît déjà et sait que tu arrives, pour eux tu fais déjà partie de l’entreprise ! On est très soudés, ça s’est fait tout seul. Ce qui est bien chez Quénéa, c’est que quand tu poses une question, on te donne plus d’informations que tu n’en demandes ! »

Es-tu contente de ta formation ?

« Je suis contente de ma formation, j’ai appris beaucoup de choses. Ça comble pas mal de mes lacunes. Grâce aux Travaux Pratiques à l’IUT, je me familiarise avec les machines. »

Qu’envisages-tu pour la suite ?

« J’ai décidé de continuer mes études pour travailler en bureau d’étude. J’aimerais faire tout ce qui est dimensionnement d’un projet : pouvoir suivre un projet de A à Z.

Je suis en train de postuler à différents Masters. J’espère pouvoir entrer directement en Master II.

L’AIVM est d’accord pour que je poursuive ma professionnalisation dans les énergies renouvelables. Elle se porte garante pour toute la partie administrative et m’apporte un soutien dans mes études. Je suis vraiment chouchoutée ! »

Comment se passe ta vie en France ?

« Niveau déplacement entre Carhaix et Rennes, ça va, je prends des BlaBlaCar.

Niveau fatigue, il y a les cours, les rapports à rendre, en alternance avec l’ entreprise où il faut rattraper ce que tu as manqué. C’est fatiguant mais ça en vaut la peine. Je ne travaille pas le vendredi et pendant les week-end, je sors rarement, je me repose, j’écris mes rapports et je regarde des films !

A Rennes, Monsieur Alain m’a appris la recette de la blanquette de veau. Les maliennes vont adorer cette recette ! »

Back To Top