skip to Main Content

L’accueil de deux volontaires malien.ne.s en Service Civique par les associations Breizh Insertion Sport (BIS) et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 35)

L’AIVM est partenaire du programme « Ille-et-Vilaine : terre de jeux sans frontière » porté par le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

Le programme prévoit l’accueil de volontaires originaires des pays de coopération du département dont notamment le Mali par les deux associations Breizh Insertion Sport (BIS) et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 35).

L’AIVM s’est impliquée pour favoriser la venue d’Haoussa et Malamine en décembre 2022. Ils seront présents sur le département jusqu’en juillet 2023.

Nous vous proposons ci-dessous leur témoignage :

Malamine SARRE, volontaire malien en service civique à BIS :

« Je suis né en aout 2000 à Mopti (Mali) et j’ai fait des études à l’institut universitaire de gestion (IUG) à BAMAKO, spécialité finance-comptabilité pour devenir expert-comptable.

Je suis membre de l’Association des jeunes lecteurs de Mopti (AJLM) depuis 2012 et du parlement des enfants de Mopti depuis 2014.

En outre, je fais de l’athlétisme et j’ai eu à faire plusieurs autres sports comme le basket, le foot et le rugby.

Étant un amoureux du sport, ma présence à Breizh insertion sport (BIS) est pour moi un nouveau départ dans la réalisation de mes projets sportifs et professionnels.

Depuis mon arrivée, j’ai participé à plusieurs activités de Breizh insertion sport.

Dans le cadre de mon volontariat à BIS, je suis l’ambassadeur de l’événement FEST’N’MOUV et ma mission consiste à faire l’accueil de la délégation malienne et la promotion de l’événement auprès des partenaires et des différents publiques. »

Haoussa Kanté, volontaire malienne en service civique au CDOS :

« Je suis Haoussa KANTÉ, titulaire d’une licence en lettre moderne et d’un DUT en métier de référent digital. Malienne de nationalité, j’évolue beaucoup dans les milieux associatifs. Native de Mopti et membre de l’AJLM (Association des jeunes lecteurs de Mopti), je me passionne pour la communication, l’animation, la lecture et l’écriture.  Accueillie par le Comité Départemental Olympique et Sportif d’Ille-et-Vilaine pour mon service civique en France, dans le cadre de Terre de Jeux sans frontière, ma mission consiste à aider à l’animation d’ateliers dans le cadre des classes olympiques sur des sujets comme femmes et sports, les Jeux Olympiques, le sport au Mali… « 

Sandrine Douaran, chargée de mission éducation, citoyenneté, Olympisme au CDOS 35 et tutrice d’Haoussa :

« Lorsque Marta Jouhier (Chargée de mission au CD35) nous a présenté « Terre de Jeux sans frontière », projet déposé par le Département d’Ille-et-Vilaine dans le cadre d’un appel à projets sport et coopération en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, cela nous a paru comme une évidence de s’y inscrire comme partenaire.

En effet, le Comité Départemental Olympique et Sportif d’Ille-et-Vilaine (CDOS 35) a toute sa légitimité en matière d’Olympisme et à l’habitude d’accueillir des jeunes en mission de service civique.

Accueillir une volontaire malienne est une belle opportunité de partage et d’enrichissement mutuel, d’ouverture sur une autre culture.

Haoussa Kanté s’est déjà bien intégrée à notre équipe et va beaucoup nous apporter pendant 8 mois. »

Back To Top