AJLM Sketch Scolarisation Des Filles - Fête Des Lecteurs 2015

La Fête des lecteurs

AJLM sketch scolarisation des filles

AJLM sketch scolarisation des filles

La fête des lecteurs est un projet porté par l’AIVM depuis 2011 en collaboration avec l’Association des Jeunes Lecteurs de Mopti.

La fête de lecteurs permet de regrouper, une fois par an, à l’Alliance Franco-malienne de Mopti, des représentants de toutes les écoles partenaires  de l’AIVM (soit une quinzaine d’établissements) dans l’idée de les faire réagir face aux thématiques d’actualités à travers leur mise en scène de poèmes, sketchs ou pièces de théâtre.
En outre, cette fête permet de rappeler toute l’importance du livre et de la lecture tout en redonnant goût au livre à travers les différents concours, animations et jeux qui sont organisés pendant la journée.

Environ 5 élèves de chaque établissement malien partenaire de l’AIVM sont choisis par leur établissement pour les représenter, encadrés par 1 ou 2 adultes. Ce sont ainsi environ 100 personnes regroupées lors de cette fête. Les élèves doivent préparer une mise en scène de leur choix en amont de cette journée des lecteurs.
La journée commence avec une conférence sur un thème autour de la lecture et se poursuit avec des animations organisées par l’association des jeunes lecteurs de Mopti (devinette, charade, sketch…).

Kani Bonzon sketch mariage forcé

Kani Bonzon sketch mariage forcé

Chaque établissement représenté doit jouer sa représentation devant les élèves des autres établissements et devant un jury.
Les meilleurs sont félicités par la remise d’un prix et d’un diplôme. Les autres obtiennent une attestation de participation.

 

La fête des lecteurs 2016

Le 08 Mai 2016, s’est tenu la 11ème édition de la Fête Des Lecteurs à la salle de spectacle de l’Alliance Franco-Malienne. Cet évènement a réuni près de 300 personnes issus de 12 établissements scolaires du cercle de Mopti.
Au programme : Concours de lecture, conférence sur la lecture, présentation de poèmes, présentation de sketchs, présentation de chorégraphies et intermède musicale.
La journée a débuté avec la finale du concours Défi-Lecture qui a vu triomphé le Second cycle ATT-Bougou avec un total de 28,88/30.
Puis, s’est tenue la conférence-débat animée par M. Oumar Harber, professeur de français au lycée public de Mopti et M. Issa Sylla, bibliothécaire de l’Alliance Franco-Malienne de Mopti autour du thème « La lecture en disparition : cause, conséquences et solutions » a permis un bel échange entre les animateurs et les participants.
Les membres de l’AJLM et certaines écoles partenaires ont présenté des poèmes autour de l’importance de la lecture, l’armée malienne, la paix et la crise du nord ainsi que deux sketchs sur la crise au nord et l’infidélité des hommes.
Au terme de cette journée les participants ont été récompensés pour les efforts fournis. Ces derniers ont souhaité que cet événement soit pérennisé et étendu à d’autres écoles.