Education à la Citoyenneté et Solidarité Internationale

L’association, en lien avec les projets qu’elle mène au Mali, organise des évènements en Ille et Vilaine afin de sensibiliser la population française aux questions de solidarité internationale et d’interculturalité. Elle tient un stand aux marchés du monde (Festival des Solidarités), organise des conférences-débats, des ateliers thématiques scolaires et parfois des concerts, projections de films ou vente de plats maliens.

Intervention de Sophie dans une école primaire - 2017

Intervention de Sophie dans une école primaire

Depuis 2012, l’AIVM accueille des volontaires maliens en Ille et Vilaine (un volontaire tous les 2 ans). Ils effectuent des missions d’une durée de 10 mois pendant lesquelles ils assurent des animations en établissements scolaires sur le département. Leurs interventions abordent différentes thématiques autour de leur pays, le Mali. Selon la demande des enseignants ils peuvent parler de l’agriculture, de la scolarisation, de la place de la femme, de l’accès à l’eau… Ils témoignent de leur vécu en s’appuyant sur les malles pédagogiques de l’association et au travers de recherches faites en amont de leurs interventions.

Ils proposent également des rencontres scolaires en fin d’année et des animations grand public.

 

Contenu de la Malle pédagogique

Contenu de la Malle pédagogique

L’AIVM et l’AJCRPD ont constitué une malle pédagogique prioritairement à destination des établissements scolaires mais également utilisable lors de stand ou de séances d’animation autour du Mali.

Elle est constituée de :
– fiches de présentation du Mali (géographie, histoire, économie, climat, population…)
– objets artisanaux et de la vie quotidienne
– boites de graines
– bibliographie sur le Mali
– livres, CD et DVD

Une malle ciblant plus spécifiquement les élèves de primaire a également été constituée. Elle est constituée d’instruments de musique, d’objets du quotidien maliens, des jeux, des graines, des livres et manuels scolaires maliens…
Ces malles sont empruntables gratuitement. Nous contacter.