Moussa Et Bibata AIVM

Bienvenue à Bibata et Moussa, volontaires en service civique de l’AIVM

Le 29 novembre, à Pacé, l’association AIVM conviait ses bénévoles, adhérents et partenaires à un pot d’accueil afin de souhaiter la bienvenue à Bibata Maiga et Moussa Sidibé, volontaires en service civique de Réciprocité.

Faire découvrir la culture malienne et sensibiliser aux Objectifs de Développement Durable

Pendant 8 mois, à Rennes et en Ille-et-Vilaine, Bibata et Moussa interviendront dans des établissements scolaires brétiliens mais aussi dans tout autre lieu qui les sollicitera afin de sensibiliser aux 17 Objectifs de Développement Durable et faire découvrir le Mali et sa culture.

Membres de l’Association des Jeunes Lecteurs de Mopti au Mali, rompus à l’art oratoire et animés par l’envie d’être ambassadeurs de leur pays et de leur culture, Bibata et Moussa nous ont offert une belle entrée en matière. Afin de se présenter, ils ont préparé un texte émouvant, juste et poétique, déclamé avec assurance devant une quarantaine d’invités. Voir la prestation de Bibata Maiga et Moussa Sidibé en vidéo.

Un projet lauréat du programme Jeunesse VI

L’accueil des deux volontaires maliens s’inscrit dans le cadre du projet lauréat du programme Jeunesse VI du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères : « L’engagement des jeunes en faveur des Objectifs du Développement Durable avec la Région de Mopti au Mali et la Région Alaotra Mangoro à Madagascar », porté par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, la Région de Mopti au Mali, la Région Alaotra Mangoro à Madagascar et les partenaires français : AIVM et ses adhérents, France Volontaires, Jeunes à Travers le Monde, Réseau Bretagne Solidaire, CRIDEV, Fédération départementale des MFR, grâce également au financement de l’Agence du service civique et de la Fondation Schneider Electric.

L’AIVM remercie chaleureusement les personnes présentes et notamment Marta Jouhier (Chargée de mission Relations Internationales du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et en charge du programme Jeunesse VI), Bernard Jouan (Président de Pacé-Konna), Frédéric Vénien (co-fondateur de l’AIVM et de l’association Pacé Konna), Florence Cabanis (adjointe à la vie associative de la ville de Pacé) et Christophe Ressiguier, (représentant Grand Ouest France Volontaires) pour leurs interventions pendant cette soirée placée sous le signe de la convivialité et la solidarité.

La soirée a été animée par Hamadoun Tamboura (Administrateur de l’AIVM), Alain Diulein (président de l’AIVM) et Enora Lebrun (Chargée de développement MAPOROU).

Pendant la soirée, les invités ont pu apprécier des boissons et plats maliens comme l’alloco, le jus de bissap et de gingembre, ou encore les pastels.

Article publié le 01/12/2021