Nouvelles de Tahibatou, étudiante malienne dans le domaine des énergies renouvelables
Grâce à son partenariat avec l’entreprise « Quénéa Energies renouvelables », l’association Ille-et-Vilaine Mopti a lancé en 2022 un projet d’accueil d’une étudiante malienne avec l’appui financier du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, dans le cadre de son projet « Engagement des jeunes en faveur des Objectifs du Développement Durable » (dans le cadre du programme Jeunesse VI lancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).
Tahibatou DIASSANA a donc été sélectionnée pour poursuivre sa formation, débutée au Mali, au sein de l’IUT de Rennes 1. Elle a obtenu sa Licence professionnelle « Assistant et conseiller technique en énergie électrique et renouvelable » en août 2023.
De septembre à décembre 2023, elle a ensuite été employée en contrat à durée déterminée par l’entreprise partenaire, Quénéa Energies Renouvelables. Pendant cette période, l’AIVM a continué de l’accompagner par :
- La prise en charge de son logement à Carhaix ;
- L’accueil et l’hébergement à Rennes lors de sa formation théorique à l’IUT de Rennes ;
- La prise en charge de l’avance sur ses frais médicaux ;
- L’appui dans la recherche d’un logement pour la suite de sa formation en Savoie ;
- L’accompagnement aux démarches administratives (aides au logement, assurances, gestion du déménagement) ;
- L’invitation à des sorties culturelles ou à des moments de convivialité (fête de Noël, sorties en forêt, à la mer etc).
La jeune étudiante a exprimé être particulièrement satisfaite de la qualité de sa formation et de son accueil aussi bien à Rennes qu’à Carhaix. Elle a pu s’appuyer sur des collègues pour covoiturer entre Rennes et Carhaix et se déplacer avec facilité. Elle a également fait de nombreuses rencontres avec des membres de l’association et des partenaires tels que l’Association des Maliens de Rennes (AMAR). Cela lui a permis de bénéficier de conseils et de s’adapter au mieux à sa nouvelle vie d’étudiante rennaise. Son embauche pendant quelques mois lui a également permis de mettre de l’argent de côté afin de favoriser la réalisation de son projet professionnel.
Au terme de l’année 2023, Tahibatou a ainsi décidé de continuer à se former en France afin d’approfondir ses connaissances dans le domaine de des énergies renouvelables par une spécialisation dans l’énergie solaire. Elle s’est donc inscrite à l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES) au Bourget Lac en Savoie, où elle vient de débuter sa formation (janvier 2024) pour passer un certificat de qualification professionnelle en juin 2024. Sa scolarité sera payée par l’entreprise Quénéa Energies Renouvelables.
Au terme de cette année, Tahibatou ne regrette pas son choix de formation et apprécie le métier qu’elle apprend. Avec sa rémunération et l’appui financier reçu dans le cadre du programme, Tahibatou a pu acheter une parcelle de terrain au Mali sur lequel elle compte installer sa future entreprise, après ses études.
Pour plus d’information sur le parcours de Tahibatou, n’hésitez pas à lire les articles suivants :
« Maintenant, je peux gérer la maintenance préventive toute seule »