skip to Main Content

Nouvelles de l’association Pacé-Konna (mars 2024)

Le point sur la situation à Konna

L’insécurité à Konna influe sur le commerce. « Tout le monde a peur » d’après notre interlocuteur sur place.

Réseaux des femmes

Nous sommes au regret d’apprendre le décès de Mme Assaïta Dia, présidente du réseau des femmes. Nous préparons un hommage à cette grande dame que nous avons eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises, au Mali et en France.

Fournitures scolaires

Les fournitures scolaires ont été distribuées en janvier. C’est toujours très apprécié par les élus, les professeurs et les élèves.

Maraîchage

Les espaces maraîchers produisent bien. Il n’y a pas eu de distribution de semences de pommes de terre cette année mais de nombreuses autres cultures y sont produites (achat de semences à Mopti). Le magasin de conservation est désormais utilisé pour la transformation d’arachide. Il est géré par une autre association de femmes avec l’accord du réseau des femmes de Konna.

Élevage avicole

Les problèmes se sont accumulés  : mortalité et arrêt de ponte malgré la venue du technicien et les difficultés de vente des œufs liées à l’insécurité.

L’abandon d’un élevage de poules pondeuses au profit d’un élevage de poulets de chair exigeant moins de technicité pourrait être envisagé. Nous attendons la décision du réseau des femmes de Konna sur la suite à donner à ce projet.

Par Marcel Cherel

Back To Top