L’engagement des jeunes est important, pour s’ouvrir l’esprit et sortir de l’entre-soi !
Portrait d’une adhérente, Margot Diulein
Peux-tu te présenter ?
J’ai 29 ans et je suis directrice d’une crêche. Je suis engagée dans deux associations : Saint Gilles Solidarité depuis 10 ans et l’Association Ille-et-Vilaine Mopti depuis plusieurs années.
Comment et pourquoi t’es tu engagée dans ces associations ?
En 2014, j’ai participé à un chantier Jeunes pendant 3 semaines au village de Diagasagou. J’ai fêté mes 20 ans la-bas. Nous avons participé à la construction de toilettes et douches pour la maternité du village. J’ai par la suite continué à m’investir au sein de l’association Saint Gilles Solidarité pour suivre les projets en cours, lancer de nouveaux projets et garder le contact avec nos amis sur place.
Je me suis engagée au sein de l’AIVM pour faire le lien avec d’autres associations, connaître leurs projets, voir quelles actions étaient menées dans d’autres régions du Mali. C’était interessant pour moi d’élargir mon angle de vue.
Es-tu retournée au Mali depuis ?
J’y suis retournée pour la dernière fois en 2017 pour un projet de lutte contre l’excision et les violences faites aux femmes (avec le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine), mais je n’ai pas pu me rendre au village de Diagasagou.
J’ai de bons amis au Mali, j’ai vu certains enfants grandir ! J’aimerais pouvoir y retourner dès que c’est possible. L’association travaille avec le village de Diagasagou depuis 30 ans, on les soutient beaucoup mais ils ne dépendent pas de nous, nous n’avons plus affaire à la famine qu’ils ont connu 30 ans auparavant. Aujourd’hui, c’est la solidarité locale qui compte.
Un souvenir que tu gardes encore aujourd’hui ?
C’est l’accueil que l’on reçoit : on se sent comme à la maison. On oublie que l’on vient de lieux, pays, contextes différents. « Vous êtes partis de chez vous et vous êtes arrivés chez vous » C’est ça l’hospitalité malienne !
Quelles sont tes engagements bénévoles actuels ?
Je suis responsable de la commission « Mali » au sein de l’association Saint Gilles Solidarité : même si la conduite de projets est difficile actuellement, je continue à prendre et donner des nouvelles du village de Diagasagou, j’anime les temps de réunion. Je suis également secrétaire adjointe au sein de l’AIVM. Je suis en contact avec une école primaire pour permettre à notre volontaire en service civique, Toumani, d’y intervenir pour parler du Mali, de sa culture et des objectifs de développement durable.
Qu’as-tu envie de dire aux jeunes qui souhaitent s’investir comme tu l’as fait ?
Le Mali est un super pays, avec de bonnes valeurs et des coutumes qui valent le détour ! Et l’engagement des jeunes est important, pour s’ouvrir l’esprit et sortir de l’entre-soi !
Quelques photos du chantier Jeunes :