L’association Ille-et-Vilaine Mopti finance l’avance sur l’achat de semences de pommes de terres pour les producteurs maraîchers de la région de Mopti
Pour une deuxième année consécutive, l’AIVM et ses partenaires financent l’achat de semences de pomme de terre afin de soulager les producteurs maraîchers de la région de Mopti, en permettant l’import de semences de qualité, qui seront ensuite remboursées après la récolte (à taux zéro).
Au début de chaque campagne, les besoins des producteurs sont estimés et des fonds sont mis à la disposition des agents superviseurs de l’AIVM pour l’achat et la distribution. Après les récoltes et leur vente, le recouvrement auprès des producteurs sera fait sur la base du prix fixé (celui-ci permettra de constituer la cagnotte pour la campagne prochaine).
Dans ce projet, l’AIVM et ses partenaires ne font pas de bénéfices et les producteurs s’engagent à payer les semences en vue de la pérennisation du projet. Le 12 décembre 2023, les semences sont arrivées à Mopti et la distribution a commencé le jour même.
Deux types de semences sont utilisées cette années : Pamina et Barcelone.
Cette année, le Mali a été confronté au problème d’insuffisance de semences de pommes de terre : sur un besoin total exprimé de 469 sacs de semences de pomme de terre pour nos partenaires producteurs maraicher, nous n’avons pu fournir que 185 sacs de semences.
Nous souhaitons une bonne récolte aux producteurs.