skip to Main Content

Ce n’est pas un adieu, mais juste un au revoir !

AW NI TCHIÉ ! Après neuf mois intenses et enrichissants passés en Ille-Et-Vilaine, ma mission de service civique touche à sa fin. Cette belle aventure, marquée par des échanges culturels et des rencontres inoubliables, a été une expérience tant pour moi que pour les nombreux habitants de cette belle région française avec qui j’ai passé des bons moments.

Cette mission étant initiée dans le cadre d’un programme d’échange et de partage visant à renforcer les liens d’amitiés entre le Mali et La France, je reste optimiste sur un avenir radieux entre nos deux nations qui sont liées par une grande histoire depuis très longtemps.
Durant ces neuf mois, j’ai eu l’occasion de mener une multitude d’activités à travers le département d’Ille-Et-Vilaine : des ateliers de peinture, danse, cuisine, jeux et sensibilisation sur les Objectifs de Développement Durable. Cela m’a montré à quel point les bretons sont chaleureux et ouverts à l’idée de découvrir d’autres cultures.

Sur ce moment d’écrire mon bilan de ces neuf mois, je ne peux que me réjouir de l’impact positif de cette mission. Non seulement elle a permis de faire découvrir la culture malienne à un public diversifié, mais elle a également changé certains aprioris sur le Mali.
J’emporte avec moi des nombreux souvenirs et des rencontres marquantes.

Ce n’est pas un adieu, mais juste un au revoir !

Merci à l’association Ille-et-Vilaine Mopti pour m’avoir permis de vivre cette incroyable aventure.
Merci au Département d’Ille-et-Vilaine pour ses nombreuses actions de solidarité au Mali.
Merci du fond du cœur !

J’espère que les graines de cohésion et fraternité semées durant cette aventure continueront à fleurir longtemps.

Toumani Ibrahim KONTA

Back To Top