skip to Main Content

Zoom sur… L’association Kawral Sampara Bédée

L’association Kawral Sampara Bédée est une association de coopération et d’échanges culturels avec un village malien, Sampara, situé dans la région de Mopti. Née en 2002, l’association a pour ambition de faire découvrir la culture malienne mais également de soutenir le développement du village de Sampara par le biais de multiples actions en France comme au Mali. 

En France, l’association réalise plusieurs actions pour récolter des fonds (vente de jus de pommes, vente de Tajines, Loto, Marché de Noël, vente de bijoux). Aussi, des actions de sensibilisation à la culture malienne comme aux problématiques nord-sud sont régulièrement organisées (expositions, soirées débat, fête du Mali et de l’Afrique). 

Au Mali, Kawral Sampara Bédée soutient des projets agricoles et de maraîchages afin de contribuer à la sécurité alimentaire et au développement des revenus agricoles des populations. L’association soutient et finance également de nombreux projets autour de la santé et de l’éducation (achat des fournitures scolaires pour chaque rentrée). 

Depuis 2002, les membres de l’association ont pu se rendre à plusieurs reprises à Sampara pour mener à bien de nombreux chantiers. En 2004, des bassins d’irrigation ont été construits dans l’espace maraîcher et des arbustes plantés pour protéger les cultures. En 2006, le toit de l’école a été réparé et un terrain de foot créé. En 2008, les bassins de rétention d’eau ont été réparés dans le jardin des femmes et une bibliothèque a été mise en place dans l’école. 

Malheureusement, le début des conflits armés en 2010 a mis fin aux chantiers organisés dans le village de Sampara, les déplacements au Mali étant dorénavant déconseillés. 

Toutefois, cela n’a pas mis fin à la collaboration avec le village de Sampara. En effet, en 2017, des membres de Kawral Sampara ont pu retrouver une délégation malienne autour d’un chantier solidaire au Togo. Parallèlement, nous avons eu la joie accueillir à Bédée le maire de Sampara, M. Bocar Cisse ainsi que plusieurs villageois de Sampara en 2009, 2010 et 2019. 

Projets en cours 

Depuis quelques années , la crise malienne et le fait de ne plus pouvoir se déplacer dans le village ont très fortement ralenti la mise en œuvre des projets.

L’appui aux écoles avec le financement de fournitures scolaires a perduré et constitue un axe central et prioritaire pour nous.

Par ailleurs, des pistes d’actions ou de travail sont lancées mais pour l’instant sans suite concrètes, à savoir :

  • L’appui au dispensaire avec le financement d’équipement tel qu’une ambulance
  • L’appui aux activités maraîchères.
  • L’appui pour développer l’éclairage public

Depuis cette fin d’année 2022, un projet de mise en place d’ateliers poules pondeuses est à l’étude et il devient un axe fort, concret et de fait, prioritaire dans nos projets de coopération.

Perspectives

Notre première mission est tout d’abord d’assurer le maintien et une meilleure structuration des échanges.

Nous sommes depuis quelques années sur une communication qui maintient des liens d’amitié mais de moins en moins dans des échanges permettant l’émergence et la construction de projets de partenariats. Nous nous organisons dans ce sens et le chantier jeunes permet des avancées dans ce sens

Ainsi, la conduite du projet poules pondeuses devrait mettre en lumière la bonne marche ( ou pas) de nos échanges.

Enfin, suite à la grande réussite et richesse du chantier jeune vécu en août dernier, nous projetons un nouveau séjour au Togo (année 2025) plus tourné vers les membres de l’association afin de consolider les liens et notre partenariat.

Chantier jeunes Août 2022

Le chantier jeunes 2022 comporte de multiples ambitions :

  • Permettre à dix jeunes bédéens une expérience de mobilité internationale et une sensibilisation à l’engagement citoyen et à la coopération et solidarité internationale
  • Permettre à l’association Kawral Sampara Bédée de rester en lien étroit avec les acteurs du village de Sampara et de motiver les jeunes maliens à devenir de futurs responsables et acteurs dans nos actions de coopération
  • En collaboration avec AVES (association togolaise des volontaires pour l’environnement sain), de regrouper trois groupes de dix jeunes d’origine togolaise, malienne et française autour d’un projet commun de promotion de l’éducation socio-communautaire des jeunes et de la petite enfance. Ce projet s’articule autour de plusieurs actions en lien avec la jeunesse et l’écologie qui seront mises en place dans le village togolais d’Agripatodzi: création d’une médiathèque), aménagement d’un terrain de football, promotion de l’engagement éco-citoyen des jeunes et mobilisation de la communauté rurale autour d’actions pour la jeunesse. 

Ce projet a été en tout points une formidable aventure humaine, un projet réussi quant aux objectifs fixés avec l’association togolaise qui nous prenait en charge que pour la relance et la consolidation des liens avec nos partenaires de Sampara.

Back To Top